Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Fonds Asia
ESG Bond

Dans toute l'Asie, les États se préparent à la neutralité carbone et de nombreuses entreprises du continent leur emboîtent le pas... Cette tendance de fond donne aux investisseurs mondiaux l’opportunité unique de prendre part à la transformation de l'Asie via une stratégie obligataire dédiée à cette zone et avec une forte dimension ESG, qui pourrait également offrir des rendements potentiellement plus élevés que ceux des autres marchés comparables.

Alfred Mui, responsable de la gestion obligataire en Asie

Focus sur les obligations ESG asiatiques 

Des objectifs de neutralité carbone ont été annoncés dans toute l'Asie

  • Les objectifs de réduction des émissions et de neutralité carbone annoncés par de très nombreux pays asiatiques devraient se traduire par une amélioration du profil ESG des émetteurs d'obligations de la région
  • Des entreprises asiatiques se sont déjà engagées à réduire leurs émissions, en se fixant des objectifs coïncidant avec un scénario de hausse des températures de 2°C, voire de 1,5°C

Plan quinquennal de la Chine - objectifs climatiques pour 2025

 
Réduire l'intensité carbone de 18 % par rapport aux niveaux de 2020

 
Porter la couverture forestière à 24,1 %

 
Réduire l'intensité énergétique de 13,5 % par rapport aux niveaux de 2020

 
Porter la part des sources non fossiles à environ 20 % dans le mix énergétique

Source : Annonces du gouvernement chinois, novembre 2021.
Tout(e) prévision, projection ou objectif fourni(e) n’a qu’une valeur indicative et n’est nullement garanti(e). HSBC Asset Management décline toute responsabilité au cas où ces prévisions, projections ou objectifs ne seraient pas réalisés. Exclusivement à titre d’illustration.

La croissance des émissions d'obligations durables en Asie

  • En 2021, un nombre record d'obligations vertes, sociales et liées au développement durable et libellées en dollars américains ont été émises en Asie
  • Les engagements climatiques pris par les émetteurs souverains et les entreprises asiatiques devront être financés et vont donc entraîner une augmentation des émissions d'obligations durables au profil plus diversifié

Année record pour l'offre d'obligations durables en USD en Asie

Asie hors Japon - Émissions d'obligations labellisées en USD

Les émissions d'obligations labellisées englobent les obligations vertes, sociales, durables, liées à la durabilité et de lutte contre les pandémies.
Source : HSBC Global Research, Bloomberg, novembre 2021. Exclusivement à titre d’illustration.

Optimiser le potentiel de performance tout en atteignant les objectifs ESG

  • Les données historiques tendent à montrer qu’investir dans les obligations ESG asiatiques ne réduit pas le niveau de performance
  • Parallèlement, le profil de durabilité d'un indice obligataire ESG asiatique est d’une qualité au moins égale à celui d'un indice obligataire asiatique classique

Performance historique des indices des obligations asiatiques ESG et non-ESG

Performance historique des indices des obligations asiatiques ESG et non-ESG

Source : JPMorgan, HSBC Asset Management, données au 5 novembre 2021. Tout investissement comporte des risques. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures. À titre indicatif seulement.

 

Focus sur le fonds Asia ESG bond de HSBC Asset Management ?

Géré par notre équipe primée de spécialistes des obligations asiatiques, avec la contribution du réseau ESG mondial de HSBC, dont la réputation n’est plus à faireNous menons des recherches prospectives en interne, en cherchant à améliorer le profil ESG des émetteurs via un dialogue actifLa stratégie présente un solide profil en matière de durabilitéLa stratégie vise à générer un rendement compétitif et une performance totale supérieure à celle de l'indice de référence

Article 8 SFDR= Le produit promeut des caractéristiques environnementales ou sociales, ou une combinaison de ces caractéristiques, à condition que les entreprises dans lesquelles les investissements sont réalisés suivent des pratiques de bonne gouvernance même si ce n'est pas son point central, ou le point central du processus d'investissement. La décision d'investir dans le fonds promu doit tenir compte de toutes les caractéristiques ou objectifs du fonds promu tels que décrits dans son prospectus.

HSBC Asset Management a reçu la récompense « Best of the Best » décernée par Asia Asset Management en 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, dans la catégorie « Obligations asiatiques » (données Asia Asset Management à fin février 2021). HSBC Asset Management s'est vu décerner la mention « ESG Advanced » par Morningstar parmi les meilleures offres ESG du secteur. Sur 140 stratégies et 34 sociétés de gestion évalués, seuls cinq sociétés ont obtenu un niveau d'engagement ESG « Advanced » de la part de Morningstar.
Source : HSBC Asset Management, décembre 2021. Ces informations peuvent être modifiées sans préavis, en tant que de besoin. À titre indicatif seulement. Rien ne peut garantir que ces stratégies et processus d'investissement seront efficaces dans toutes les conditions de marché ou adaptées au profil de tous les investisseurs. À ce titre, chaque investisseur se doit d'apprécier sa capacité à investir sur le long terme, en particulier lors des phases de baisse des marchés.

 

Publications

HSBC GIF Asia ESG Bond fund

Brochure

Investing in Asian fixed income with an ESG focus

Article

Liens connexes

Risques principaux

  • Risque lié au remboursement par anticipation : Toute évolution inattendue des taux d'intérêt pourrait avoir un impact négatif sur la performance des titres de créance remboursables (titres dont les émetteurs ont le droit de rembourser le principal avant la date d'échéance).
  • Contingent Convertible Security (CoCo) Titres hybrides qui absorbent les pertes lorsque le capital de l'émetteur franchit à la baisse un certain niveau. Dans certaines circonstances, les Cocos peuvent être converties en actions de la société émettrice, potentiellement à un prix plus faible, ou bien en subissant une perte totale du capital investi.
  • Risque de contrepartie : L'OPC est exposé au risque de contrepartie résultant de l'utilisation de contrats financiers à terme de gré à gré et/ou de l'acquisition et cessions temporaires de titres. Il s'agit du risque que la contrepartie avec laquelle un contrat a été conclu ne tienne pas ses engagements (livraison, paiement, remboursement...). Dans ce cas, la défaillance de la contrepartie pourrait entraîner la baisse de la valeur liquidative de l'OPC.
  • Crédit : Les émetteurs de titres de créance peuvent ne pas honorer leurs obligations de paiement régulier des intérêts et/ou de remboursement du capital. Tous les instruments de crédit sont donc soumis au risque de défaillance. Les titres à plus haut rendement présentent une plus grande probabilité de défaillance.
  • Instruments financiers dérivés : La valeur des contrats sur produits dérivés dépend de la performance d’un actif sous-jacent. Un léger changement dans la valeur de l’actif sous-jacent peut donner lieu à une modification importante de la valeur de l’instrument dérivé. Contrairement aux instruments dérivés réglementés et négociés sur une bourse, les instruments dérivés négociés de gré à gré sont assortis d’un risque de crédit associé à la contrepartie ou l’établissement effectuant la négociation.
  • Marchés émergents : Il est rappelé que les investissements réalisés dans les marchés émergents présentent par leur nature un plus grand risque et sont plus volatiles que ceux effectués dans les pays développés. Les marchés ne sont pas toujours bien réglementés ou efficaces et les investissements peuvent être frappés de liquidité réduite.
  • Risque de change : Le risque de change est le risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille. Les variations des taux de change entre les devises peuvent avoir un impact significatif sur la performance des produits présentés.
  • Taux d'intérêt : Le fonds est soumis au risque de fluctuation des taux d'intérêts. Ainsi, en cas de hausse des taux d'intérêt, la valeur de ces titres chute, entraînant une baisse de la valeur liquidative du fonds.
  • Risque d'effet levier : L'effet de levier est la stratégie d'investissement de l'utilisation de l'argent emprunté : en particulier, l'utilisation de produits financiers dérivés ou de capitaux empruntés pour augmenter l'exposition à un marché financier. L'effet de levier peut amplifier les profits, mais il augmente également le risque de perte.
  • Risque de liquidité : La liquidité est une mesure de la facilité avec laquelle un investissement peut être converti en espèces sans perte de capital et/ou revenu dans le processus. La valeur des actifs peut être impactée de manière significative par le risque de liquidité dans de conditions de marché défavorables.
  • Risque opérationnel : Les principaux risques sont liés aux défaillances des systèmes et des procédures. Les processus d’investissement sont contrôlés via des fonctions indépendantes chargées du contrôle des risques ; ils font l’objet d’audits indépendants et sont supervisés par leur autorité de régulation des marchés financiers.

La notation est basée sur la volatilité des cinq dernières années et constitue un indicateur de risque absolu. L'échelle varie de 1 (le moins risqué) à 7 (le plus risqué). Les données historiques pourraient ne pas constituer une indication fiable pour le futur. Rien ne garantit que la notation restera la même et la classification peut varier à long terme. La note la plus basse n’indique pas que l’investissement est exempt de tous risques.
Ne prenez pas de risque inutile. Lisez le Document d'Information Clé pour l'Investisseur.

Disclaimer

Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’ensemble des informations contenu dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les anticipations, projections ou objectifs mentionnés dans ce document sont présentés à titre indicatif et ne sont en aucun cas garantis. Ils ne sauraient constituer un engagement de HSBC Asset Management. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter ou de vendre un instrument financier quelconque et ne devrait pas être considéré comme une recherche d'investissement. Le contenu n'a pas été préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir l'indépendance de la recherche d'investissement et n'est soumise à aucune interdiction préalable à sa diffusion.