Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Un 3ème label pour HSBC RIF - Europe Equity Green Transition

Fonds « Action thématique »

Investir dans HSBC RIF - Europe Equity Green Transition(1), c’est accompagner la transformation de notre modèle énergétique et écologique et soutenir la croissance verte.

HSBC RIF – Europe Equity Green Transition vient d’obtenir le label belge « Towards Sustainability » (2), en plus des deux labels existants (Label ISR et Greenfin Label France Finance Verte). Le label « Towards Sustainability », créé à l’initiative de Febelfin, Fédération belge du secteur financier, vise à promouvoir les produits financiers intégrant une démarche d’investissement responsable tout en définissant un cadre de confiance pour l’épargnant final. Il garantit que le processus de gestion ISR du fonds est structuré, exigeant et transparent.

HSBC RIF - Europe Equity Green Transition suit une gestion de conviction, et investit sur les actions européennes toutes capitalisations qui ciblent les entreprises centrées sur la transition écologique.

L’originalité du compartiment repose sur une recherche des entreprises ayant des activités dans huit « éco-secteurs » tels que l’économie circulaire, l’agriculture bio & forêts et les bâtiments verts. Ces activités doivent représenter au moins 10 % du chiffre d’affaires.

L’enjeu de gestion est triple : identifier la part verte des entreprises en lien avec la transition énergétique et écologique, évaluer les entreprises selon leur profil profitabilité/valorisation et s’assurer qu’elles respectent les meilleures pratiques ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance).

Risques principaux(3) du compartiment : perte en capital, actions, gestion discrétionnaire, change

(1) HSBC Responsible Investment Fund (HSBC RIF) est une SICAV regroupant nos fonds « finance durable » dotés d’un label d’Etat.

(2) https://www.towardssustainability.be/fr/hsbc-europe-equity-green-transition

(3) En complément du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) en vigueur, les investisseurs potentiels doivent se référer au prospectus pour une information détaillée au sujet des risques associés à chaque OPC présenté.

Profil de risque et rendement

Ne prenez pas de risque inutile. Lisez le Document d'Information Clé pour l'Investisseur. La notation est basée sur la volatilité des cinq dernières années et constitue un indicateur de risque absolu. Les données historiques pourraient ne pas constituer une indication fiable pour le futur. Rien ne garantit que la notation restera la même et la classification peut varier à long terme. La note la plus basse n’indique pas que l’investissement est exempt de tous risques.

hsbc europe equit green transition

Swing price : Le fonds utilise la méthode de calcul du swing pricing qui détermine la valeur d'inventaire nette du fonds. Le swing pricing permet aux fonds de placement de régler les frais de transaction journaliers découlant de la souscription et des rachats par les investisseurs entrants et sortants. Le swing pricing a pour objectif de réduire l'effet de dilution engendré lorsque, par exemple, des rachats importants dans un fonds contraignent son gestionnaire à vendre les actifs sous-jacents du fonds. Ces ventes d'actifs générant des frais des transactions et des taxes, également importants, qui impactent la valeur du fonds ainsi que tous ses investisseurs.