Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

ETFs

Depuis 1988, nous gérons avec succès des fonds indiciels pour nos clients grâce à des équipes de gestion de portefeuille dédiées, réparties sur les marchés internationaux en mettant à profit notre infrastructure et notre expertise.
Afficher la liste complète des ETFs.

Partenariat d’indice et gestion systématique d’actions

Fin 2009, nous avons lancé nos premiers ETFs en Europe. Aujourd'hui, nous disposons d’une gamme de 29 fonds construits à partir d’une solide expertise de suivi indiciel, de plateformes intégrées et de processus rigoureux.

Notre approche de la gestion d’ETFs est pragmatique, et comporte deux objectifs principaux : une réplication précise  et des coûts réduits.
Nous offrons une exposition aux actions sur un vaste éventail de marchés internationaux et sélectionnons nos indices avec soin, pour mieux gérer les frais de transaction et la liquidité.

Notre méthode deréplication et notre approche à valeur ajoutée de la gestion des ETFs nous permettent de générer systématiquement des performances reflétant fidèlement l’indice sous-jacent, dans le cadre d’objectifs de tolérance de suivi.

Principaux avantages de notre gamme d’ETFs

Le fondement de notre processus d'investissement consiste à obtenir des tracking errors faibles, dans le cadre de budgets de tracking error, tout en minimisant les coûts d’exécution des fonds. Nous bénéficions d’un historique solide dans l’offre de solutions d’accès au marché à prix compétitif.

Réplication physique

Nos fonds d’actions à gestion passive bénéficient de notre approche de réplication physique. Pour reproduire la performance de l’indice sous-jacent, cette approche consiste à investir nos portefeuilles dans les composantes de l’indice sans recourir à des instruments synthétiques comme les swaps ou autres dérivés. 

Réplication haute précision*

Grâce à une mise en œuvre mûrement réfléchie, nous recherchons l’équilibre optimal entre tracking error temporaire et coûts de transaction. Cet équilibre et la durée de la mise en œuvre sont essentiels pour atteindre notre objectif et contribuer à de meilleures performances au fil du temps. 

*Veuillez consulter les fiches techniques pour connaître la performance des fonds individuels

La gestion du risque améliorée, contrôle et suivi

La gestion du risque occupe une place centrale dans notre processus d'investissement, avant et après la prise de décisions. 

Notre gestion continue des risques inclut la surveillance des paramètres opérationnels des investissements, du risque de tracking error, du risque de contrepartie, du risque d’exposition et de la précision de l’analyse d’attribution des performances et d’exposition aux différents segments du marché sous-jacent.

Équipe mondiale dédiée aux opérations

HSBC dispose de traders dans les grands centres d’exécution régionaux. Leur intervention est fondamentale, car l’expertise de ces professionnels est liée au marché et à la bourse sur lesquels ils opèrent. Cela signifie que nos opérations sur les actions sont conduites par des spécialistes forts de savoirs, d’expertises et de réseaux sur le marché local, dont ils connaissent également les prestataires de services. Une présence qui peut donc faire la différence pour offrir les meilleurs résultats à nos investisseurs.

Exclusion de l’armement 

HSBC a mis en place un filtre actif sur les armes interdites telles que les munitions à fragmentation, les mines antipersonnel, les armes chimiques, etc. dans toutes ses gammes à gestion active et passive, afin d'exclure toute exposition aux émetteurs entretenant des liens avec ces armes.

Investissement dans les dernières technologies de gestion et d’exécution

Notre technologie de pointe exclusive garantit l’efficacité et la précision de l’information, permettant d’obtenir une réplicationrégulière et des fonds performants. Notre technologie a été conçue par nos équipes d'investissement afin de répondre à des exigences rigoureuses en aidant à réduire les coûts et à atteindre de meilleures performances pour nos fonds et nos investisseurs.

Comment négocier nos ETFs

Pour investir dans les ETFs HSBC Global Asset Management, contactez votre correspondant local.

Participants autorisés et liste des teneurs de marché

Bank of America Merrill Lynch
Jessica Lana / Gurjeet Kundi
Tel : +44 (0)20 7996 1034
Email : dg.ML_ETF_EMEA@baml.com

Commerzbank
Martina Schröttle / Andreas Bartels / Frank Mohr
Tel : +44 (0)20 7475 4809
Email : etfmarketmaking@commerzbank.com

Flow Traders B.V.
Christian Oetterich / Chris Meyers
Tel : +31 (0)20 799 6777
Email : Christian.oetterich@flowtraders.com / Christopher.Meyers@flowtraders.com

Goldenberg Hehmeyer
Levon Piruzyan
Tel : +44 (0)20 7390 3438
Email : etf@ghco.co.uk

HSBC Global Markets
Steve Palmer / Marc Chammas
Tel : +44 (0)20 7991 5912
Email : etftradingdesk@hsbcib.com

IMC Trading B.V.
Bruce Gunn
Tel : +31 20 798 8586
Email : bruce.gunn@imc.com

Jane Street Financial
Slawomir Rzeszotko / Chris Foxon
Tel : +44 (0)20 3100 3323
Email : srzeszotko@janestreet.com / cfoxon@janestreet.com

Oliver Morgan
Tel : +44 (0)20 7677 8652
Email : europeanetf@morganstanley.com

Optiver VOF
Maarten Botman / Jean Marie Tine
Tel : +31 20 708 7820 / +31 20 708 7685
Email : maartenbotman@optiver.com / JeanMarieTine@optiver.com

RBC Capital Markets
Matt Holden
Tel : +44 (0) 20 7029 0500
Email : euetftrading@rbccm.com

Societe Generale
Ameni Takoury
Tel : 00 33 1 42 13 30 79
Email : europe.etf@sgcib.com

Susquehanna Europe
Henry Reece
Tel : +44 20 8813 8790
Email : henry.reece@sig.com

Virtu Financial
Christiaan Scholtes 
Tel : +353 (0)1 246 6932
Email : cscholtes@virtu.com

Teneurs de marché officiels :

Commerzbank
Martina Schröttle / Andreas Bartels / Frank Mohr
Tel : +44 (0)20 7475 4809
Email : etfmarketmaking@commerzbank.com

Goldenberg Hehmeyer
Levon Piruzyan
Tel : +44 (0)20 7390 3438
Email : etf@ghco.co.uk


N'hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire :

HSBC ETFs Capital Market Team
Tel : +44 (0)20 7024 0135
E-mail : hsbcetf@hsbc.com

Principaux risques et mentions légales

Principaux risques

Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi.

  • Risque de change : Le risque de change est le risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille. La fluctuation des monnaies par rapport à la devise de référence peut entraîner une baisse de la valeur de ces instruments et par conséquent une baisse de la valeur liquidative de l’OPC. Les variations des taux de change entre les devises peuvent avoir un impact significatif sur la performance des produits présentés.
  • Instruments financiers dérivés : La valeur des contrats sur produits dérivés dépend de la performance d’un actif sous-jacent. Un léger changement dans la valeur de l’actif sous-jacent peut donner lieu à une modification importante de la valeur de l’instrument dérivé. Contrairement aux instruments dérivés réglementés et négociés sur une bourse, les instruments dérivés négociés de gré à gré sont assortis d’un risque de crédit associé à la contrepartie ou l’établissement effectuant la négociation.
  • Risque lié au suivi de l'indice : il est possible que la performance du fonds ne corresponde pas à celle de l'indice qu'il suit en raison de frais, des heures d'ouverture des marchés et de contraintes réglementaires. 
  • Risque opérationnel : Les principaux risques sont liés aux défaillances des systèmes et des procédures. Les processus d’investissement sont contrôlés via des fonctions indépendantes chargées du contrôle des risques ; ils font l’objet d’audits indépendants et sont supervisés par leur autorité de régulation des marchés financiers. 
  • Risque de liquidité : La liquidité est une mesure de la facilité avec laquelle un investissement peut être converti en espèces sans perte de capital et/ou revenu dans le processus. La valeur des actifs peut être impactée de manière significative par le risque de liquidité dans de conditions de marché défavorables. 
  • Risque lié aux marchés émergents : Il est rappelé que les investissements réalisés dans les marchés émergents présentent par leur nature un plus grand risque et sont plus volatiles que ceux effectués dans les pays développés. Les marchés ne sont pas toujours bien réglementés ou efficaces et les investissements peuvent être frappés de liquidité réduite. 
  • Risque lié à la stratégie ciblée : les fonds dotés d’une stratégie d’investissement ciblée ou concentrée peuvent présenter une volatilité, un rendement plus élevés et une liquidité plus faible que les fonds dotés d’une approche plus diversifiée

 

Mentions légales

HSBC ETFs PLC est une SICAV de droit irlandais agréée par le régulateur irlandais dont la commercialisation en France est soumise à l’autorisation de l’AMF. La directive européenne n° 2009/65/CE du 13 juillet 2009 sur les OPCVM, telle que modifiée instaure des règles communes en vue de permettre la commercialisation transfrontalière des OPCVM qui s’y conforment. Ce socle commun n’exclut pas une mise en oeuvre différenciée. C’est pourquoi un OPCVM européen peut être commercialisé en France quand bien même son activité n’obéit pas à des règles identiques à celles qui conditionnent en France l’agrément de ce type de produit. Ce Compartiment a été autorisé à la commercialisation en France par l’Autorité des Marchés Financiers.

Avant toute souscription l’investisseur doit prendre connaissance impérativement et attentivement du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur - DICI et des derniers rapports financiers de l’ETF qui est autorisé à la commercialisation en France par l’Autorité des Marchés Financiers, disponible sur www.etf.hsbc.com/fr. Le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur - DICI, le prospectus complet, les statuts et le dernier rapport annuel sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès de CACEIS Bank, le correspondant centralisateur de la SICAV en France : 1/3, Place Valhubert, 75013 Paris

Il est à noter que les fonds HSBC ETF n’ont pas été et ne seront pas commercialisées aux Etats-Unis ni dans aucun autre territoire, possession ou région sous leur juridiction. De même, ils ne pourront être proposées à un ressortissant des Etats-Unis que dans le cas où la transaction ne contrevient pas aux dispositions de la Loi relative aux Valeurs Mobilières (Securities Law).

Ces ETFs ne comportent pas de garantie en capital. Ces ETFs doivent être considérés comme spéculatifs.

Ces produits, soumis aux fluctuations de marché et de change, peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse. Les gains ou pertes éventuels ne prennent pas en compte les frais, commissions et redevances éventuels supportés par l’investisseur (ex : impôts, taxes, frais de courtage ou autres commissions prélevés par l’intermédiaire financier...). 

Il est rappelé que les investissements réalisés dans les marchés émergents présentent par leur nature un plus grand risque et sont plus volatiles que ceux effectués dans les pays développés.

L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que la valeur de rachat des ETFs (trackers) peut être inférieure à tout moment au montant initialement investi. L’investisseur peut perdre la totalité de son investissement. Ces produits connaissent en terme de prix une volatilité très importante.

Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPC coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais.

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire :

HSBC ETFs Capital Market Team
Tel : +44 (0)20 7024 0135
E-mail : hsbcetf@hsbc.com


Avertissement sur les risques
Le capital n'est pas garanti. La valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et l'intégralité du capital investi peut ne pas être récupérée. Vue d'ensemble sur le processus général d'investissement, qui peut différer en fonction du produit, du mandat du client ou des conditions de marché.