Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Que sont les fonds monétaires ?

Présentation des fonds de la gamme HSBC Global Liquidity

Les fonds de la gamme HSBC Global Liquidity sont des fonds de gestion collective qui investissent dans des instruments du marché monétaire à court terme de grande qualité. Ils sont crédités d’un « triple A » et gérés de manière active selon des directives strictes et transparentes afin d’offrir une sécurité de principe, une liquidité quotidienne et une diversification instantanée des contreparties.

Où sont domiciliés les fonds de la gamme HSBC Global Liquidity ?

Les fonds de cette gamme sont domiciliés en Irlande.

Quel est l’indice de référence des fonds de la gamme HSBC Global Liquidity ?

Les compartiments des HSBC Global Liquidity Funds ne sont pas gérés par rapport à un indice de référence, mais le fonds vise à fournir un rendement comparable aux taux d'intérêt normaux du marché monétaire. La performance du fonds est rapportée par rapport à un taux de référence qui est uniquement à titre illustratif et non un objectif de rendement. Historiquement, les taux de référence utilisés étaient des taux LIBID à court terme, par exemple LIBID 7 jours. Cependant, en mars 2020 et avant la fin du LIBOR, nous avons mis à jour la documentation, les fiches techniques et autres documents connexes du Fonds pour refléter les taux sans risque journaliers applicables à chacun des compartiments.

Les fonds de la gamme HSBC Global Liquidity font-ils l'objet d'une notation ?

Ils sont crédités d’un « triple A » par Standard & Poor’s (AAAm) et Moodys’ (Aaa-mf). Il s’agit de la note la plus élevée pouvant être attribuée à un produit de ce type, ce qui signifie que ces agences de notation considèrent que ces compartiments offrent les meilleurs gages de viser à l'objectif de protection du capital et le plus faible degré de sensibilité aux taux d'intérêt. Cette note est réévaluée tous les ans, en plus d'un suivi continu et de rapports détaillés publiés régulièrement par l’agence de notation qui la délivre.

L’évaluation du risque de crédit prend en compte différents facteurs, dont la qualité du crédit des différents instruments, leur échéance et la diversification des positions du fonds. En tenant compte de ces trois facteurs, les gérants de fonds peuvent constituer des portefeuilles qui ont pour but de préserver le capital, de protéger les revenus et de répondre aux critères stricts nécessaires pour obtenir un triple A – plus précisément les notes AAA/V1+ de Fitch Ratings, AAAm de Standard & Poor's et Aaa/MR1+ de Moody’s Investor Service.

Quel est le rendement visé par les fonds de la gamme HSBC Global Liquidity ?

Les fonds de la gamme HSBC Global Liquidity ont pour but de générer un rendement comparable aux taux de dépôt à court terme sur le marché monétaire.

Les fonds de la gamme HSBC Global Liquidity offrent-ils une garantie ?

Le fonds n'a pas de garantie explicite ou implicite de sa société-mère, comme cela est le cas pour des dépôts bancaires par exemple. Toutefois, il existe des directives et des paramètres d’investissement stricts pour offrir aux investisseurs le meilleur degré de sécurité possible et de raisonnablement viser à atteindre les principaux objectifs de préservation du capital et de liquidité. Les fonds sont, par essence, prudents et peu enclins à prendre des risques. Par conséquent, le risque de défaut d’un émetteur est nettement dilué car la concentration sur un émetteur donné est plafonnée.

Qu’est-ce que l’IMMFA ?

L'Institutional Money Market Funds Association (IMMFA) est une organisation professionnelle qui représente les fonds monétaires domiciliés en Europe. HSBC est membre de l’IMMFA. Les membre de l’IMMFA sont tenus de respecter un Code de bonnes pratiques qui vise à protéger les investisseurs en instaurant des normes strictes et cohérentes aux fonds IMMFA.