Climate Asset Management
La nature est un capital
La première opportunité d’investissement à grande échelle pour conjuguer nature et performances.
HSBC Asset Management et Pollination ont créé la plus grande joint-venture1 au monde dédiée à la gestion de fonds sur la nature.
Climate Asset Management a pour but de gérer des fonds investissant dans un large éventail d'activités visant à préserver, protéger et renforcer la nature sur le long terme et à lutter contre le changement climatique.
Alors que l’économie mondiale évolue et que la course à la décarbonation des actifs, des secteurs et de l’économie toute entière s’intensifie, il existe une demande croissante de fonds nature. Ces solutions permettent d’accéder à un potentiel de rendements attractifs à long terme tout en diversifiant les risques.
Ainsi, ne pas investir dans la résilience de la nature revient à ne pas investir dans la résilience de l’économie. La nature est aujourd’hui l’actif le plus fertile dont nous disposons.
Un partenariat d'ampleur pour un impact réel
Le partenariat entre HSBC Asset Management et Pollination – société de conseil et d’investissement spécialisée dans le changement climatique – vise à promouvoir la nature comme classe d’actifs et à proposer des opportunités d’investissement à grande échelle.
La joint-venture s'appuiera sur l’expérience de HSBC en tant que meilleure banque au monde en matière de finance durable2 et sur l’expertise internationale pointue de Pollination dans le domaine de la nature.
Des thèmes d’investissement diversifiés
HSBC Asset Management et Pollination entendent offrir aux investisseurs une large exposition aux thématiques mondiales liées à la nature, tant sur les marchés émergents que développés.
Ces thèmes d’investissement concerneront :
- l'agriculture pérenne et régénératrice
- l’exploitation forestière durable
- les océans, dont la pêche durable, la remise en état des zones côtières et le « carbone bleu »
- la protection et la restauration de la biodiversité et de la vie sauvage
- des projets fondés sur la nature visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Un impact quantifiable
L’approche d’investissement a pour principal objectif de viser un impact supplémentaire quantifiable sur le long terme. Chaque opportunité d’investissement sera évaluée au regard de normes environnementales exigeantes et devra faire la preuve de sa capacité à produire des impacts positifs sur la nature tout au long de son cycle de vie.
La création de valeur liée à l’investissement sur la nature sera quantifiée au début de chaque investissement et des objectifs d’impact positif seront déterminés dans six domaines à l’aide d’un instrument exclusif. Les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs seront publiés.
1Une joint-venture est une co-entreprise
2Prix Euromoney 2019 « World’s Best Bank for Sustainable Finance »
![]() |
HSBC Pollination: La nature est un capital
|
Contactez-nous
|
|