Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

HSBC GIF Global High Yield Bond

Résilient dans différentes conditions de marché

Awards
HSBC GIF Global High Yield Bond
IC share: LU07802463191

Les obligations mondiales à haut rendement ont fortement rebondi depuis la correction du mois de mars. Alors qu’elles génèrent actuellement un rendement attractif proche de 5,5 % dans un contexte de taux « durablement bas », nous pensons que les investisseurs exposés à cette classe d’actifs peuvent aussi bénéficier d'un portage intéressant.

Notre fonds HSBC GIF Global High Yield Bond se doit d’être résilient dans différentes conditions de marché. Son approche axée sur la gestion des risques et son biais en faveur des titres de qualité lui ont permis de générer des performances supérieures à celles de ses fonds concurrents cette année mais aussi sur des périodes plus longues.

Alors que de nombreux pays et secteurs restent fragiles et vulnérables aux défauts, nous sommes convaincus que notre approche éprouvée et notre connaissance fine des profils risque-rendement des titres en portefeuille nous permettront de continuer à générer des performances ajustées du risque durablement solides.


Principales caractéristiques

Un solide historique de performance. Classé dans le premier quartile par rapport aux plus grands fonds sur des périodes de temps à la fois courtes et longues et dans différentes conditions de marché. Cette résilience et cette surperformance sont dues à l’homogénéité et aux bienfaits de notre approche d'investissement.

  • Des performances élevées dans l’une des périodes les plus volatiles de l’histoire des marchés, une volatilité qui a entraîné une grande dispersion de performances entre les fonds (près de 7 %) au plus fort de la période de baisse
  • Une focalisation sur la gestion des risques et un biais envers les titres de bonne qualité : notation de crédit moyenne BB/BB-, avec quelques expositions tactiques aux obligations notées CCC
  • Un portefeuille composé de signatures dont nous sommes convaincus du potentiel grâce à nos recherches crédit et ESG approfondies
  • Un taux de défaut extrêmement bas au niveau du portefeuille (moyenne de 0,20 % depuis 2017)

Rang & quartile du fonds au 30 septembre 2020

YTD

 1 an 

 3 ans 

 5 ans 

Catégorie Morningstar1

Rang du fonds

Quartlile

Rang du fonds

Quartile

Rang du fonds

Quartile

Rang du fonds

Quartile

HSBC GIF Global High Yield Bond

125/967

1

136/920

1

103/630

1

91/480

1

Source: HSBC Asset Management, Morningstar au 30 septembre 2020.
1 Catégorie Morningstar: EAA OE Global High Yield Bond

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le montant investi dans le fonds peut fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction des variations des cours des actifs et des devises. Il n’y a pas de garantie que l’intégralité du capital investi puisse être récupéré.

Pourquoi investir maintenant ?

Pour bénéficier d’un rendement attractif proche de 5,5 %. Dans l’environnement actuel marqué par des taux durablement bas, le haut rendement mondial offre un revenu élevé et un bon potentiel d’appréciation du capital.

  • Les mesures de soutien tant budgétaires que monétaires ont largement contribué à la bonne tenue de la classe d’actifs et devraient rester favorables
  • Vaste et diversifiée, cette classe d’actifs, qui représente 2 500 milliards de dollars d’actifs, offre de nombreuses opportunités de diversification en termes de pays, de secteurs et de notations

Le fonds HSBC GIF Global High Yield Bond est exposé aux risques liés : aux devises, aux marchés étrangers et émergents, aux obligations à haut rendement, aux titres adossés à des actifs (ABS), aux contreparties, à la liquidité, aux performances opérationnelles, aux produits dérivés, aux taux d’intérêt, aux défauts, au crédit, aux fonds d’investissement et aux obligations convertibles contingentes (CoCo).

Pourquoi investir aux côtés de HSBC Asset Management ?

Pour son envergure mondiale. Le gérant de portefeuille travaille en étroite collaboration avec plus de 40 analystes crédit et ESG, plus de 10 stratégistes et diverses équipes de gérants spécialisés (États-Unis, Europe, Asie, marchés émergents et crédit titrisé)

  • Nos équipes de gestion s’appuient sur nos recherches approfondies et nos outils quantitatifs, lesquels renforcent la transversalité des idées d’investissement
  • Les gérants de portefeuille, les analystes crédit et les spécialistes ESG sont connectés en temps réel via CorpRed, la base de données interne de HSBC Asset Management
  • Dans le cadre de leur évaluation des sociétés de gestion sur la base de leurs Principes pour l’investissement responsable, les Nations unies ont attribué la note A+ à HSBC dans les catégories Stratégie et Gouvernance, ainsi que la note A+ dans les grandes classes d’actifs obligataires

Score de A+ pour les modules

Sources: UNPRI, HSBC Asset Management. A titre d’illustration uniquement.

Information importante

  • Quartile est un terme largement utlisé en matière de services financiers pour illustrer la performance d’un fonds au sein de sa catégorie. Par exemple, un fonds appartenant au 1er quartile se situe parmi les 25% des fonds les plus performants de sa catégorie, un fonds appartenant au 4ème quartile se situe parmi les 25% des fonds les moins performants de sa catégorie
    Data Source - © Copyright 2020 Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce document: (1) sont la propriété de Morningstar et / ou de ses fournisseurs de contenu, (2) ne peuvent être copiées ou distribuées, et (3) ne sont pas garanties quant à leur exactitude, exhaustivité ou actualité. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des dommages ou pertes découlant de l'utilisation de ces informations
  • Risque de crédit : Une obligation ou un instrument du marché monétaire est susceptible de perdre de la valeur si la santé financière de l'émetteur se détériore.
  • Risque de défaut : Les émetteurs de certaines obligations sont susceptibles de ne plus vouloir ou pouvoir effectuer les versements liés à leurs obligations.
  • Risque de liquidité : Le risque de liquidité est le risque qu'un Fonds puisse connaître des difficultés à honorer ses obligations en ce qui concerne les engagements financiers réglés en donnant des liquidités ou d'autres actifs financiers, compromettant de ce fait les investisseurs existants ou restants.
  • Risque de taux d’intérêt : Lorsque les taux d'intérêt augmentent, la valeur des obligations baisse. Ce risque est généralement directement proportionnel à la durée de l'échéance d'une obligation et à sa qualité de crédit.
  • Risque de taux de change : Les évolutions de taux de change sont susceptibles de réduire ou d'accroître les plus et moins-values, dans certains cas de façon significative.
  • Risque lié aux instruments dérivés : Les instruments dérivés peuvent se comporter de façon inattendue. La fixation des prix et la volatilité de nombreux instruments dérivés peut ne pas refléter strictement le prix ou la volatilité de leur instrument ou actif de référence sous-jacent.
  • Risque lié aux marchés émergents : Les marchés émergents sont moins bien établis et souvent plus volatils que les marchés développés et impliquent des risques plus importants, en particulier de marché, de liquidité et de change.
  • Risque lié aux obligations CoCo : Les obligations convertibles contingentes (obligations CoCo) sont relativement peu éprouvées, leurs versements de revenus peuvent être annulés ou suspendus et elles plus vulnérables à des pertes que des actions et peuvent être extrêmement volatiles.
  • Risque opérationnel : Les risques opérationnels peuvent soumettre le Fonds à des erreurs affectant les transactions, l'évaluation, la comptabilité, le reporting financier, entre autres choses.