Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

HSBC GIF Multi-Strategy Target Return

La prochaine génération de fonds diversifiés flexibles

Pourquoi investir dans un fonds multi-asset flexible ?

  • Les marchés sont volatiles et leur évolution incertaine. Bien qu’à long terme, il est attendu que les marchés offrent des rendements positifs, ces derniers connaissent des périodes de baisses parfois prolongées.
  • Nous avons créé le fonds HSBC GIF Multi-Strategy Target Return pour les investisseurs qui cherchent à obtenir des performances à long terme tout en protégeant leur capital. Le fonds vise à assurer une croissance stable et à capter les rendements positifs des marchés tout en protégeant les investisseurs des risques baissiers significatifs.
  • Notre priorité est d’offrir la tranquilité d’esprit à nos clients en leur permettant de placer leurs actifs dans un portefeuille stable, bien diversifié avec un accent fort mis sur le contrôle du risque et l’atténuation des mouvements de baisse des marchés.

Dans le contexte actuel de marchés difficiles, HSBC GIF Multi-Strategy Target Return (MSTR) a su démontrer sa résistance en délivrant une performance positive depuis son lancement ainsi qu'en 2020, tout en limitant les risques baissiers grâce à son approche unique alliant à la fois une stratégie directionnelle et non directionnelle (« market-neutral »).

Source : HSBC Global Asset Management (France) ; données au 28 mai 2021.© Copyright 2021 Morningstar. Tous droits réservés. Les informations contenues ci-dessus : (1) sont la propriété de Morningstar et/ou de ses fournisseurs ; (2) ne sont pas autorisées à être copiées ou distribuées ; et (3) ne sont pas garanties, entièrement ou partiellement, quant à leur exactitude. Ni Morningstar, ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des dommages ou pertes résultant de l’utilisation de ces informations. Les caractéristiques et mesures sont fournies à titre indicatif uniquement et sont susceptibles d'être modifiées pour tenir compte des changements de marché.

Les performances présentées ont trait aux années passées et ne doivent pas être considérées comme un indicateur fiable des performances futures. L'augmentation ou la diminution du capital investi dans le fonds n'est pas garantie. Les rendements futurs dépendront, entre autres, des conditions de marché, des compétences du gérant du fonds, du niveau de risque du fonds et des commissions. Les performances sont affichées brutes de frais. L'application des frais aura pour effet de diminuer les performances présentées.


Caractéristiques

HSBC GIF Multi-Strategy Target Return
LU1574280472 (IC)

  • Date de lancement : 21/03/2017
  • Objectif de performance : Euribor 3 mois + 4% annualisé sur un horizon de 3 ans
  • Volatilité attendue : 6-8%
  • Univers d'investissement :
    • Actions des pays développés et émergents
    • Obligations
    • Matières premières
    • Devises et Volatilité
  • Une gestion sans contraintes de benchmark avec de larges bornes d'expositions nettes :
    • Actions : 0  50%           Devises : 0  50%
    • Obligations : 0  100%   Actifs physiques : 0  10%
  • Principales caractéristiques :
    • Le fonds cherche à générer une performance régulière et positive, tout en minimisant le risque de perte sur le long terme
    • Il combine une stratégie directionnelle et une stratégie non directionnelle (« market-neutral ») lui procurant une corrélation modérée aux classes d’actifs traditionnelles
    • Les sources de performances sont variées, ce qui améliore sensiblement la diversification et la résistance en cas de correction des marchés
  • Profil rendement/risque :

Profil rendement/risque

Consultez la fiche du fonds

Source: HSBC Global Asset Management, données au 31 décembre 2020. Les caractéristiques et mesures sont fournies à titre indicatif uniquement et sont susceptibles d'être modifiées pour tenir compte des changements de marché.


Pour aller plus loin

Brochure

Reporting (part IC)

 

Ecoutez nos experts

Pourquoi la nouvelle génération de stratégies diversifiées flexibles arrive t'elle à point nommé ?
Pourquoi la nouvelle génération de stratégies
diversifiées flexibles arrive t'elle à point nommé?

Regardez la vidéo

Quels sont les principes et spécificités de la stratégie MSTR ?
Quels sont les principes et
spécificités de la stratégie MSTR?

Regardez la vidéo

Zoom sur la stratégie MSTR et son processus d'investissement
Zoom sur la stratégie MSTR et
son processus d'investissement

Regardez la vidéo

Information importante

Principaux risques associés à HSBC GIF Multi-Strategy Target Return:
Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi.

Risque actions : Le fonds est soumis au risque de fluctuation des marchés sur lesquels il est investi. La valeur liquidative pourra connaître des variations à la baisse comme à la hausse, en fonction des variations du marché des actions.
Risque lié aux taux d'intérêt : Le fonds est soumis au risque de fluctuation des taux d'intérêts. Ainsi, en cas de hausse des taux d'intérêt, la valeur de ces titres chute, entraînant une baisse de la valeur liquidative du fonds.
Risque de change: Le risque de change est le risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille. La fluctuation des monnaies par rapport à la devise de référence peut entraîner une baisse de la valeur de ces instruments et par conséquent une baisse de la valeur liquidative de l’OPC. Les variations des taux de change entre les devises peuvent avoir un impact significatif sur la performance des produits présentés.
Risque lié aux marchés émergents: Il est rappelé que les investissements réalisés dans les marchés émergents présentent par leur nature un plus grand risque et sont plus volatiles que ceux effectués dans les pays développés. Les marchés ne sont pas toujours bien réglementés ou efficaces et les investissements peuvent être frappés de liquidité réduite.

Risque crédit : Les émetteurs de titres de créance peuvent ne pas honorer leurs obligations de paiement régulier des intérêts et/ou de remboursement du capital. Tous les instruments de crédit sont donc soumis au risque de défaillance. Les titres à plus haut rendement présentent une plus grande probabilité de défaillance.
Risque lié aux instruments financiers dérivés: La valeur des contrats sur produits dérivés dépend de la performance d’un actif sous-jacent. Un léger changement dans la valeur de l’actif sous-jacent peut donner lieu à une modification importante de la valeur de l’instrument dérivé. Contrairement aux instruments dérivés réglementés et négociés sur une bourse, les instruments dérivés négociés de gré à gré sont assortis d’un risque de crédit associé à la contrepartie ou l’établissement effectuant la négociation.

Risque de contrepartie : L'OPC est exposé au risque de contrepartie résultant de l'utilisation de contrats financiers à terme de gré à gré et/ou de l'acquisition et cessions temporaires de titres. Il s'agit du risque que la contrepartie avec laquelle un contrat a été conclu ne tienne pas ses engagements (livraison, paiement, remboursement...). Dans ce cas, la défaillance de la contrepartie pourrait entraîner la baisse de la valeur liquidative de l'OPC.
Risque de liquidité : La liquidité est une mesure de la facilité avec laquelle un investissement peut être converti en espèces sans perte de capital et/ou revenu dans le processus. La valeur des actifs peut être impactée de manière significative par le risque de liquidité dans des conditions de marché défavorables.

Toute souscription dans un OPC présenté dans ce document doit se faire sur la base du prospectus en vigueur et le cas échéant du DICI en vigueur, disponibles sur simple demande auprès de HSBC Global Asset Management, de l'agent centralisateur, du service financier ou du représentant habituel. En complément du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) en vigueur, les investisseurs potentiels doivent se référer au prospectus pour une information détaillée au sujet des risques associés à chaque OPC présenté.

Swing pricing: Le fonds utilise la méthode de calcul du swing princing qui détermine la valeur d'inventaire nette du fonds.Le swing pricing permet aux fonds de placement de régler les frais de transaction journaliers découlant de la souscription et des rachats par les investisseurs entrants et sortants. Le swing pricing a pour objectif de réduire l'effet de dilution engendré lorsque, par exemple, des rachats importants dans un fonds contraignent son gestionnaire à vendre les actifs sous-jacents du fonds. Ces ventes d'actifs générant des frais des transactions et des taxes, également importants, qui impactent la valeur du fonds ainsi que tous ses investisseurs.

Gates: Nous attirons votre attention sur le fait que le fonds possède un seuil de rachat (gate), niveau à partir duquel le gérant d'un organisme de placement collectif en valeurs mobilières peut échelonner le rachat de titres au lieu d'y procéder immédiatement.

HSBC GIF Multi-Strategy Target Return est un compartiment de HSBC Global Investment Funds, SICAV de droit Luxembourgeois.
Avant toute souscription, les investisseurs doivent se référer au DICI du fonds ainsi qu'à son prospectus. Pour plus de détails sur les risques associés au fonds, les investisseurs doivent se référer au prospectus.
Il est à noter que les parts d'opcvm de HGIF n'ont pas été et ne seront pas commercialisées aux Etats-Unis ni dans aucun autre territoire, possession ou région sous leur juridiction. De même, elles ne pourront être proposées à un ressortissant des Etats-Unis que dans le cas où la transaction ne contrevient pas aux dispositions de la Loi relative aux Valeurs Mobilières (Securities Law).

HSBC Global Asset Management (France) - 421 345 489 RCS Nanterre. S.A au capital de 8.050.320 euros. Société de Gestion de Portefeuille agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (n° GP99026)
Adresse postale : 75419 Paris cedex 08
Adresse d'accueil : Immeuble Coeur Défense | 110, esplanade du Général de Gaulle - La Défense 4 (France)
www.assetmanagement.hsbc.com/fr
Document non contractuel, mis à jour en octobre 2020. Copyright : Tous droits réservés © HSBC Global Asset Management (France), 2020.