Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Guide du capital naturel pour les investisseurs

Publication
24 novembre 2021
    Télécharger le rapportPDF, 7.15MB

    Stuart Kirk - Natural Capital

    Stuart Kirk - Natural Capital

    Points clés :

    • Le comble de l'ironie dans le monde de la finance est que la classe d'actifs la plus ancienne et la plus importante au monde est aussi la moins comprise et celle où l’on investit le moins.
    • On estime en effet que 40 000 milliards de dollars de valeur économique, soit plus de la moitié du PIB mondial, sont modérément ou fortement dépendants de la nature. Pourtant, les écosystèmes d’environ un cinquième des pays risquent de s'effondrer.
    • On estime par ailleurs qu’il faudra investir 8 000 milliards de dollars dans la nature d'ici à 2050 pour trouver des solutions aux crises du climat, de la biodiversité et de la dégradation des sols. Autrement dit, les 130 milliards de dollars par an investis actuellement dans le capital naturel devraient être triplés d'ici 2030 et quadruplés d'ici 2050.
    • Selon nous, l'avènement progressif du capital naturel comme classe d'actifs à part entière peut fournir les investissements nécessaires à un changement de cap, avant qu'il ne soit trop tard.
    • Bien sûr, faire « ce qui est bien » n'est pas le seul intérêt. L'augmentation de la valeur attribuée aux actifs naturels et aux services qu'ils fournissent sont essentiels pour atténuer le changement climatique et fournir à l’humanité presque tout ce dont elle a besoin pour se développer et survivre. Cela permet également de créer d’immenses opportunités pour les investisseurs.