Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Stratégies actives d’allocation d’actifs

Nous pensons qu'une allocation d’actifs active peut générer de la valeur ajoutée au portefeuille en exploitant les opportunités et d'optimiser les performances ajustées du risque.

Notre philosophie

Notre allocation d'actifs est guidée par :

  1. une approche multi-facteurs :
    • cycle économique, valorisation, profitabilité, momentum de performances
    • intégration de facteurs spécifiques à certaines classes d’actifs (révisions des bénéfices, taux de défaut, liquidité…)
  2. une combinaison de diverses sources de performance décorrélées :
    • décisions d’allocation inter et intra classes d’actifs
    • sélection de titres/fonds/ETF

Notre processus

Notre processus de gestion est discipliné et rigoureux, basé sur la transparence et le contrôle :

  • La construction du portefeuille résulte d’un processus d’investissement clair, suivi et transparent.
  • Les portefeuilles sont construits de manière à tenir compte des rentabilités attendues et des risques anticipés au travers d’une stratégie de budgétisation du risque.
  • Nous communiquons de façon transparente sur nos décisions d’allocation et l’attribution de performance.

Les atouts de HSBC

  • Une solide et longue expérience en gestion multi-asset :
    • gérants de portefeuille expérimentés
    • long track record (premier FCP diversifié lancé en 1996)
  • Nous cherchons à capter le bêta généré par les classes d'actifs ciblées en minimisant les coûts d’implémentation
  • Nous nous appuyons sur l’ensemble des expertises de HSBC Global Asset Management avec une claire répartition des responsabilités :
    • Les équipes Multi-Asset sont responsables de l’ensemble des décisions d’allocation et s’appuient sur le savoir-faire des équipes économiques et de recherche.
    • Les équipes de gestion actions et obligataire se concentrent sur les décisions de sélection de titres.
  • Notre gamme de produits diversifiés couvre plusieurs stratégies et notamment une gamme diversifiée ISR (Investissement Socialement Responsable) qui s’appuie sur nos expertises ISR reconnues en actions et en obligations.

Source : HSBC Global Asset Management. Vue d'ensemble sur le processus général d'investissement, qui peut différer en fonction du produit, du mandat du client ou des conditions de marché. Les caractéristiques et mesures sont fournies à titre indicatif uniquement et sont susceptibles d'être modifiées pour tenir compte des changements de marché.

Facteurs de risque

Risque de capital, risque lié aux dérivés, risque de taux d'intérêt, risque actions, risque de change, risque de marchés émergents, risque de contrepartie.

Le capital n'est pas garanti. La valeur des investissements peut évoluer aussi bien à la hausse qu’à la baisse et les investisseurs sont susceptibles de ne pas récupérer l’intégralité des sommes investies. Les instruments dérivés peuvent être illiquides, entrainer des pertes disproportionnées et avoir un impact négatif potentiellement important sur la performance. La stratégie est soumise au risque de fluctuation des taux d'intérêts. Ainsi, en cas de hausse des taux d'intérêt, la valeur de ces titres chute, entraînant une baisse de la valeur liquidative. La stratégie est soumise au risque de fluctuation des marchés sur lesquels il est investi. La valeur liquidative pourra connaître des variations à la baisse comme à la hausse, en fonction des variations du marché des actions. L'investissement dans des actifs libellés dans une devise autre que celle de l'investisseur expose la valeur des investissements aux fluctuations des taux de change. Les investissements réalisés sur les marchés émergents sont par nature plus risqués et potentiellement plus volatils que ceux effectués sur des marchés développés. La stratégie est exposée au risque de contrepartie résultant de l'utilisation de contrats financiers à terme de gré à gré et/ou de l'acquisition et cessions temporaires de titres. Il s'agit du risque que la contrepartie avec laquelle un contrat a été conclu ne tienne pas ses engagements. Dans ce cas, la défaillance de la contrepartie pourrait entraîner la baisse de la valeur liquidative du portefeuille.