Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Investissement responsable

Notre objectif est d'intégrer les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)¹ dans nos décisions d'investissement afin de générer des rendements durables à long terme.

Les critères ESG peuvent avoir d'importantes répercussions sur les performances à long terme d'une entreprise. Nous estimons que les sociétés qui mènent leurs activités de manière responsable et durable sont mieux positionnées pour générer de la valeur dans la durée.

Au cours des 20 dernières années, HSBC Asset Management a développé une approche d’investissement responsable, lançant son premier fonds d’investissement socialement responsable en 2001 et faisait partie des premiers signataires des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI) en 2006.

Depuis, nous nous sommes investis pour comprendre sans cesse comment les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG¹) peuvent préserver la valeur à long terme créée pour nos clients.

L'investissement responsable fait partie intégrante de notre philosophie et de notre approche de l'investissement. Nous investissons et nous nous engageons auprès des sociétés et Etats soucieux de générer des rendements à long terme. C'est pourquoi l'évaluation de la manière dont les entreprises et les gouvernements gèrent leur impact sur l'environnement, leurs relations avec les parties prenantes et leurs opérations nous permet de déceler des risques et opportunités potentiels que les marchés financiers pourraient sous-estimer.

Nous avons pour ambition de jouer un rôle de premier plan dans l’investissement responsable et d’accompagner la transition vers une économie plus durable dans l’intérêt à long terme de nos clients et de la société.

Au 31 mars 2021:

Encours Investissement Responsable : actifs gérés sur la base d’au moins un des sept styles de gestion durable définis par la GSIA2569 milliards USD

  • Exclusions à l’initiative des clients³ : éviter intentionnellement des entreprises, des émetteurs, des secteurs ou des pays selon des critères liés à de potentiels résultats négatifs en matière de durabilité ou à d’autres problématiques spécifiques – 4,4 milliards USD

Encours Finance Durable : actifs gérés sur la base des définitions ci-après en plus de l’intégration de considérations ESG, du dialogue avec les entreprises et des initiatives collaboratives d’actionnaires – 12,1 milliards USD

  • « ESG enhanced » : couvre l’éventail des approches (par ex. inclinaison ESD, filtrage positif) pour investir intentionnellement dans des entreprises sur la base de leur performance ou de leur dynamique ESG – 6,8 milliards USD
  • Thématique : investir activement dans les domaines en plein essor en lien avec les enjeux ESG, en recherchant des entreprises ou des secteurs d’activité qui s'alignent sur des résultats durables spécifiques – 4,7 milliards USD
  • Impact : investir avec une preuve d'intention pour avoir un impact direct, positif et mesurable sur la société et/ou l'environnement – 0,6 milliards USD

Autres : actifs pour lesquels nous n’utilisons pas de manière formelle au moins l’un des sept styles de gestion durable définis par la GSIA – 52 milliards USD

Politique d’investissement responsable

Notre Politique d’investissement responsable définit nos ambitions et notre approche en matière d’investissement responsable, la mise en œuvre de notre engagement envers les PRI des Nations unies dans le cadre de nos activités et le respect des exigences du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité (SFDR). En outre, nos Procédures de mise en œuvre de l’investissement responsable définissent l'approche que nous adoptons pour identifier et répondre aux principaux impacts négatifs en matière de développement durable et la manière dont nous abordons les risques de durabilité ESG, dans la mesure où ceux-ci peuvent avoir un impact négatif sur les titres dans lesquels nos fonds investissent.


De plus amples informations sur notre approche et nos engagements sont disponibles dans la rubrique « Politiques ».


 

¹ L’acronyme ESG désigne les trois facteurs clés permettant de mesurer la durabilité et l’impact sociétal d’un investissement dans une entreprise ou un pays.
² Global Sustainable Investment Alliance
³ Le fait de tenir compte d’une seule exclusion négative en plus des exclusions mises en œuvre à l’échelle du groupe ne permet pas d’inclure les actifs concernés dans l’encours de l’investissement durable. Ce chiffre comprend nos fonds diversifiés, qui peuvent inclure des investissements dans les fonds de HSBC Asset Management.
Source: HSBC Asset Management, au 31 mars 2021.