Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Investissement responsable

Notre objectif est d'intégrer les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans nos décisions d'investissement afin de générer des rendements durables à long terme.

Les critères ESG peuvent avoir d'importantes répercussions sur les performances à long terme d'une entreprise. Nous estimons que les sociétés qui mènent leurs activités de manière responsable et durable sont mieux positionnées pour générer de la valeur dans la durée.

L'investissement responsable fait partie intégrante de notre philosophie et de notre approche de l'investissement. Nous investissons et nous nous engageons auprès des sociétés soucieuses de générer des rendements à long terme : celles-ci tendent à assumer leurs responsabilités en matière de transparence, à prendre en considération l'impact de leur activité sur la société et à éviter toute prise de risque excessive.

Au 30 septembre 2020 :

  • Investissement responsable : les actifs gérés selon au moins un ou plusieurs des sept styles d'investissement durable définis par la GSIA* représentent 508,7 milliards USD
  • Investissement durable : les actifs investis et gérés de manière durable selon au moins un ou plusieurs des styles d'investissement durable définis par la GSIA* en sus de l'intégration ESG et/ou de l'engagement actionnarial représentent 10,3 milliards USD **
  • Autres : les actifs pour lesquels nous ne mettons pas encore officiellement en œuvre au moins l'un des sept styles d'investissement durable définis par la GSIA* représentent 58,8 milliards USD

* La Global Sustainable Investment Alliance (GSIA), a défini sept différents types d’investissements durables en 2012, du filtrage négatif à l’approche « best-in-class », en passant par l’engagement actionnarial.

** Une exclusion négative qui s’ajouterait aux exclusions déjà en place à l’échelle de la société de gestion est insuffisante pour être comptabilisée dans les investissements durables. Ce chiffre intègre nos fonds diversifiés qui peuvent investir dans des fonds HSBC Global Asset Management.

Source : HSBC Global Asset Management

Notre offre « Finance Durable » labellisée ISR

Notre offre « Finance Durable » labellisée ISR est regroupée au sein de la SICAV HSBC Responsible Investments Funds (HSBC RIF). Composée de cinq profils, HSBC RIF propose sept solutions labellisées ISR déclinées sur toutes les classes d’actifs incluant une offre diversifiée, qui va d’un profil prudent au plus dynamique. Cette SICAV intègre également un compartiment ISR thématique « Transition Energétique et Ecologique », HSBC RIF - Europe Equity Green Transition, qui bénéficie de trois labels européens reconnus : les Labels d’Etat français ISR et Greenfin - France Finance Verte, ainsi que le Label belge de durabilité « Towards Sustainability », créé par Febelfin et délivré par la fédération belge du secteur financier en novembre 2019.

Cliquez ici pour en savoir plus

Pour compléter notre proposition « Finance Durable », nous proposons des stratégies bas-carbone « HSBC GIF – Global Lower Carbon » déclinées sur les obligations internationales et sur les actions internationales.

Approche ISR « best-in-class »

Dans notre approche ISR « best-in-class », nous ne retenons que les entreprises les plus performantes en termes ESG pour chaque secteur d’activité et nous avons fait le choix d’exclure l’armement et du tabac, de même que les entreprises qui ne respecteraient pas un ou plusieurs principes du Pacte Mondial des Nations Unies.

Depuis le 30 septembre 2020, nous excluons également les entreprises dont plus de 10% du chiffres d’affaires provient d’une production d’électricité générée à l’aide de charbon thermique ainsi que toutes les entreprises d’extraction de charbon thermique.

label of ISR

Le label d’Etat ISR atteste de l’impact de l’analyse ESG sur la composition des portefeuilles et garantit que le processus ISR des fonds est structuré, exigeant et transparent. Cette labellisation ISR accrédite une culture de gestion financière qui intègre pleinement les enjeux du développement durable et ce, depuis 2001 (lancement du premier fonds actions ISR).

Approche ISR thématique « Transition énergétique »

Label of Greenfin

En cohérence avec la volonté de jouer un rôle actif dans la transition énergétique et écologique, HSBC RIF - Europe Equity Green Transition privilégie les entreprises qui favorisent et permettent la transformation du modèle énergétique et écologique à long terme et plus généralement la transition énergétique. L’évaluation des entreprises est réalisée sur des critères en cohérence les objectifs du Label Greenfin. Les entreprises dont l’essentiel des activités est associé aux énergies fossiles et au nucléaire sont exclues.

L’armement et du tabac sont systématiquement exclus, de même que les entreprises qui ne respecteraient pas un ou plusieurs principes du Pacte Mondial des Nations Unies.

Investir dans une économie bas-carbone

La gestion du risque climatique est un impératif pour tous les investisseurs et nous sommes engagés à jouer pleinement notre rôle dans la transition énergétique. Respectueux de la gestion du risque climat et soucieux des émissions de carbone, l’objectif de gestion des fonds vise à réduire de manière significative l’empreinte carbone des portefeuilles par rapport à leurs indices de référence.

Risques principaux des fonds : perte en capital, actions, gestion discrétionnaire, change, liquidité, de taux d’intérêt et de crédit, opérationnels, risque lié aux marchés émergents, risque lié aux produits dérivés et risque de contrepartie. En complément du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) en vigueur, les investisseurs potentiels doivent se référer au prospectus pour une information détaillée au sujet des risques associés à chaque OPC présenté.