Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Solutions "Risk Managed"

Nos solutions Risk Managed sont destinées aux investisseurs qui souhaitent investir sur les marchés financiers tout en limitant le risque de perte en capital.

Notre philosophie

Nous pensons que les marchés financiers présentent une prime de risque sur le long terme mais qu'ils peuvent s'avérer volatils à court-moyen terme.

Nos solutions Risk Managed visent à participer à la hausse du marché en s'efforçant de limiter le risque de baisse. Elles ont des qualités défensives : gestion du risque pour réduire la volatilité et les risques extrêmes.

Notre processus

Nos stratégies Risk Managed gèrent le risque du portefeuille et offrent une valeur minimale protégée* en allouant dynamiquement entre actifs peu risqués et actifs risqués (marché sous-jacent).

Différentes types de protections peuvent être mises en place, avec des périodes de validité plus ou moins longues et des fréquences d’émission plus ou moins importantes. Ces protections sont valables immédiatement et à tout moment. Un mécanisme de protections glissantes dans le temps permet, par exemple, à la stratégie de renouveler son budget de risque et retrouver de l’exposition à l’actif risqué si le portefeuille atteint un niveau proche de sa valeur minimale.

Une valeur minimale protégée* est déterminée. L’exposition à l’actif risqué dépend, entre autres, de cette valeur minimale protégée, du niveau de risque de l’actif risqué et de la volatilité de court terme anticipée. La gestion dynamique du portefeuille avec suivi quotidien et ajustement du niveau d’exposition au marché sous-jacent permet de limiter le risque de baisse et gérer cette valeur minimale protégée. La performance peut être aussi optimisée grâce à une allocation active à travers des choix pays par exemple (sans sélection de titres).

Comme la stratégie utilise dans le cadre de son exposition uniquement des instruments dérivés liquides permettant des rebalancements quotidiens ou intra-day, elle offre une liquidité quotidienne et des coûts minimisés.

Les atouts de HSBC

  • Un pionnier en Europe dans l'offre de fonds ouverts garantis gérés activement  : lancement du premier fonds ouvert à capital garanti en 1992
  • Une équipe de 14 gérants expérimentés, dont des spécialistes des stratégies Risk Managed
  • Des solutions sur-mesure en termes d’univers d’investissement (classe d’actifs, zone géographique, allocation active ou passive), niveau de protection*, durée de la protection* et fréquence d’émission
  • Des stratégies disponibles en "overlay" sur un mandat existant ou pleinement investies
  • Nos solutions Risk Managed ont des qualités défensives : gestion du risque efficient pour réduire la volatilité et les risques extrêmes

Risk Managed Equity

Notre philosophie

Nous pensons que les actions constituent un actif de fond de portefeuille mais qu'elles peuvent s'avérer volatiles à court-moyen terme.

Notre stratégie Risk Managed Equity vise à profiter du dynamisme à long terme des marchés actions en limitant les pertes inhérentes à la volatilité des marchés en assurant une valeur minimale protégée à tout moment.

Notre processus

Une gestion dynamique à deux niveaux : allocation entre actifs risqués et actifs peu risqués et au sein des actifs risqués.

Le risque du portefeuille est géré en pilotant le niveau d’exposition au marché actions sans sélection active des titres. L'allocation entre les actifs considérés peu risqués et l'exposition au marché actions est gérée de manière dynamique : en cas d’une baisse importante des marchés actions, l’exposition du portefeuille pourrait être réduite significativement au profit d'instruments monétaires pour assurer le niveau minimal protégé. Inversement en cas de hausse de la valeur liquidative, l’exposition aux marchés actions pourra être augmentée pour participer à la performance de ces marchés.

Des signaux tactiques qui reflètent les anticipations du gérant sont utilisés pour bénéficier d’une allocation active au sein de l’actif risqué.

Les atouts de HSBC

HSBC Risk Managed Equity offre une indexation asymétrique à la performance des marchés actions : participation à la croissance dans un marché haussier et amortissement à la baisse.

La stratégie est adaptable en fonction des contraintes des investisseurs en termes d’univers d’investissement (actions de la zone euro, internationales ou des marchés émergents), niveau de protection*, durée de la protection* et fréquence d’émission (à noter que des émissions plus fréquentes ou une durée de protection plus longue réduisent la capacité de participer à la hausse du marché). Elle est disponible sous forme de fonds ouverts et de mandats dédiés, avec une liquidité quotidienne et sans période de blocage.

Elle affiche un historique de performance robuste de 20 ans.

* Une garantie formelle ou « best effort » peut être proposée selon la structure du fonds. L’octroi d’une protection formelle sera soumis à l’accord préalable du garant et de HSBC Global Asset Management. En cas de protection « best effort », il ne peut y avoir d’engagement formel d’HSBC Global Asset Management (France) quant au maintien de la Valeur Liquidative au-dessus du niveau de la protection.

Les performances présentées ont trait aux années passées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Facteurs de risque

Risque de capital, risque actions, risque lié aux dérivés.

Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi. La stratégie est soumise au risque de fluctuation des marchés sur lesquels elle est investie. La valeur liquidative pourra connaître des variations à la baisse comme à la hausse, en fonction des variations du marché des actions. Les instruments dérivés peuvent être illiquides, entrainer des pertes disproportionnées et avoir un impact négatif potentiellement important sur la performance.