Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Gestion smart beta et factorielle

Les stratégies smart beta et factorielles offrent des options d'investissement allant de la gestion active à la gestion passive.
Consulter la liste complète des fonds disponibles.

Nous proposons des solutions smart beta et factorielles sur mesure et clés en main, assorties de toutes les variantes géographiques : mondiale, régionale ou par pays.

HSBC Global Asset Management revendique un long historique de partenariat avec ses clients et leur propose des stratégies smart bêta clés en main et personnalisées parmi les meilleures de leur catégorie.

  • Les stratégies multi-factorielles offrent une exposition contrôlée à différents facteurs (value, qualité, risque faible, petite capitalisation, momentum) afin de surperformer régulièrement un indice traditionnel, avec une tracking error ciblée. Grâce à nos modèles de risque propriétaires, nous personnalisons nos stratégies factorielles afin d'y intégrer les contraintes propres à chaque client, notamment des niveaux spécifiques de tracking error, les expositions aux facteurs et les contraintes ESG (facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance).
  • Les stratégies fondamentales figurent dans notre gamme de stratégies Economic Scale Equity (ESE). Lancées en 2012, les stratégies ESE pondèrent les sociétés en fonction de leur importance économique pour obtenir des performances ajustées du risque supérieures à celles d'un indice pondéré par les capitalisations. Notre méthodologie a été élaborée en interne par notre équipe de recherche quantitative.
  • Les stratégies "low volatility / volatilité réduite" associent rigueur quantitative et jugement qualitatif. Nous sélectionnons des sociétés de qualité en fonction de l'attractivité de leur profil de profitabilité et de valorisation et construisons un portefeuille optimisé pour une volatilité réduite. La recherche fondamentale propriétaire et l'analyse intégrée des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont utilisées pour confirmer les caractéristiques de volatilité des titres et vérifier que les niveaux de profitabilité des sociétés sont durables.

Stratégies actions multi-factorielles

Elles sont conçues pour combiner plusieurs facteurs (value, qualité, momentum, petite capitalisation et risque faible) et surperformer régulièrement un indice de marché pondéré par les capitalisations, avec une faible tracking error.

Notre philosophie

L'investissement factoriel s'appuie sur le constat que les actions qui présentent certaines caractéristiques (ou plus précisément, des primes) obtiennent avec le temps des performances ajustées du risque supérieures à l'ensemble du marché. L'allocation factorielle offre aux investisseurs un accès transparent et rentable à ces sources de performance, ce qui leur permet de mieux comprendre et gérer les risques des portefeuilles sous-jacents.

  • Un cadre "pur" factoriel maximise l'exposition aux facteurs souhaités tout en minimisant toute autre exposition non désirée
  • Une approche multi-factorielle devrait être personnalisable pour offrir des expositions stratégiques et tactiques aux facteurs sélectionnés ainsi qu'un contrôle ciblé de la tracking error et des risques.

Notre processus

Les principaux éléments de notre processus d'investissement factoriel comprennent une sélection d'actions quantitative, une construction de portefeuille solide et une mise en œuvre cohérente dotée d'un suivi des risques intégré :

  • Notre méthodologie bottom-up combine les scores des différents facteurs au niveau des titres
  • Notre processus de construction de portefeuille optimise l'exposition aux signaux d'alpha de façon transparente et constante
  • Nous appliquons des limites strictes au niveau des secteurs, des pays et des facteurs pour éviter les prises de risque non récompensées

Les atouts de HSBC

  • Le processus d'investissement factoriel pur permet de minimiser les risques et les corrélations entre les facteurs
  • L'approche d'investissement peut être entièrement adaptée pour élaborer des portefeuilles sur mesure en fonction des contraintes des clients
  • Nous disposons de solides capacités de mise en œuvre et d'une infrastructure technologique et de modélisation du risque robuste
  • Notre stratégie multi-factorielle est forte d'un historique de plus de 10 ans.

Stratégies fondamentales « economic scale equity »

L'objectif est de générer des performances actions ajustées du risque supérieures à celles des indices traditionnels.

Notre philosophie

  • Les indices pondérés en fonction de la capitalisation peuvent être inefficients et les cours des actions peuvent ne pas refléter leur juste valeur
  • Une approche de pondération selon la contribution économique des entreprises au PNB (produit national brut) permet des pondérations stables peu liées aux cours des actions. 

Notre processus

  • Nous calculons la valeur ajoutée de chaque société, la différence entre sa production (chiffre d'affaires) et ses charges (ses achats de biens et services auprès d'autres entreprises)
  • La pondération d'une société est déterminée par sa valeur ajoutée / la somme de toutes les valeurs ajoutées de la société
  • Les expositions factorielles qui en résultent sont généralement modérées
  • Seuls des titres liquides sont inclus
  • Le rééquilibrage systématique tire profit des mauvaises évaluations potentielles des marchés tout en maintenant une faible rotation.

Les montants de la valeur ajoutée de la société sont versés aux actionnaires, aux créanciers, aux employés et au gouvernement.

Les atouts de HSBC

  • Une approche solide et intuitive qui rompt le lien entre pondération indicielle et cours de marché, ce qui permet une plus grande diversification et une meilleure compréhension des perturbations qui influencent les cours de marché
  • Une méthodologie propriétaire rentable et transparente
  • Une action uniquement centrée sur le rééquilibrage et l'inefficience des indices traditionnels
  • La stratégie est peu biaisée en termes de style, ce qui simplifie son utilisation comme élément de base d'une allocation en actions
  • Un historique éprouvé depuis 2012

Stratégies à volatilité réduite

Fournir une exposition à des facteurs de qualité low bêta pour délivrer une performance ajustée du risque supérieure à celle des indices pondérés par la capitalisation bourisère.

Notre philosophie

Les stratégies à volatilité réduite peuvent offrir des performances ajustées du risque supérieures aux indices pondérés selon la capitalisation boursière. Leurs plus faibles draw downs (baisse maximale) les aident en outre à préserver le capital en cas de recul des marchés. 

Notre processus

  • Notre approche associe la discipline quantitative au jugement qualitatif
  • Nous identifions et classifions les actions de qualité présentant des profils de profitabilité et de valorisation intéressants
  • Nous appliquons ensuite des techniques d'optimisation de variance minimale sur le premier quartile d'actions classées pour créer un portefeuille à volatilité réduite
  • Le portefeuille à volatilité réduite comprend des valeurs moins corrélées, à la volatilité plus élevée, pour réduire le risque absolu
  • Les recherches fondamentales se concentrent sur les perspectives de volatilité d'une action et sur la durabilité de sa profitabilité.

Les atouts de HSBC

  • Notre recherche fondamentale vient enrichir un cadre rigoureux. Il s'agit d'une stratégie différente des approches purement passives et des méthodes purement quantitatives
  • Nous incluons des recherches sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à notre processus pour confirmer les caractéristiques de volatilité d'une action et vérifier que les niveaux de rentabilité des sociétés sont durables
  • Notre processus d'investissement nous distingue des approches à volatilité réduite plus traditionnelles. Nous mettons avant tout l'accent sur la recherche de titres de qualité (forte rentabilité et valorisation) et optimisons le portefeuille afin d'en réduire la volatilité. Cela permet une meilleure diversification et d'éviter les titres les plus plébiscités, une trop forte concentration et la sensibilité aux taux d'intérêt.
Avertissement sur les risques
La valeur des investissements et de tout revenu qui en découle peut évoluer à la hausse comme à la baisse et les montants investis ne sont pas garantis. Dans le cas d’investissements étrangers, la valeur de ceux-ci peut également varier en raison des fluctuations du taux de change.