Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Perspectives d'investissement 2023

Xavier Baraton

Mondes Parallèles

Nous avons baptisé cette édition « Mondes parallèles ». Cette formule a été choisie pour refléter certaines réalités divergentes auxquelles les investisseurs seront confrontés en 2023, à savoir des tendances économiques différentes dans différentes parties du monde, un environnement économique différent de celui auquel nous nous sommes habitués depuis 2010 et des changements importants dans les valorisations des marchés, qui, selon nous, changent réellement la donne pour les investisseurs.

Si 2022 a été l’année de la flambée de l’inflation, de la hausse des taux et de la chute des multiples des marchés actions, nous pensons que 2023 sera l’année du cycle macroéconomique.

En 2022, nous avons été confrontés à une « poly-crise d’envergure mondiale ». Les incertitudes géopolitiques, le ralentissement de la croissance chinoise, la stagflation, la crise climatique, l’instabilité financière et les risques de récession sont autant de facteurs qui ont impacté les marchés, individuellement et collectivement.

Dans le cadre de notre thème des « mondes parallèles », nous affirmons que, d’un point de vue cyclique, l’économie mondiale se trouve dans des situations différentes. Cela devrait créer quelques opportunités de valeur relative pour les investisseurs internationaux en 2023.

Lire nos perspectives d'investissement 2023

Les marchés évoquent actuellement des « mondes parallèles »

Les investisseurs ont connu de multiples crises en 2022, marquées par des chocs économiques et de marché.

Les perspectives économiques pour 2023 sont « parallèles ». L'inflation mondiale ralentit et le pic des taux d'intérêt a été dépassé, mais si l'Occident est confronté à un risque de récession, la reprise économique et le redémarrage de l’activité se poursuivent en Orient.

Les tendances à plus long terme et l’inflexion des politiques monétaires augurent un nouveau régime économique et de marché. Ce nouvel environnement a entraîné une évolution « parallèle » des valorisations.

Ce contexte implique de nouvelles orientations en matière d’investissement. Notamment une allocation d'actifs dynamique, un regain d'intérêt pour la gestion active (dont l'objectif est de surperformer le marché) et une diversification géographique accrue.

De nouvelles orientations en matière d'investissements


Des portefeuilles dynamiques

La configuration TINA (« aucune alternative aux actions ») est révolue, ouvrant la voie à une gestion dynamique des portefeuilles

Les obligations génèrent à nouveau des rendements significatifs

Les obligations à duration* courte constituent un « choix naturel » dans la phase économique actuelle

Avec la baisse des valorisations, de nombreuses opportunités sont apparues sur le radar des investisseurs


Une gestion active des marchés émergents

Dans un monde perturbé, la dispersion des performances entre marchés reste élevée

Les valorisations, le pic du dollar américain et les politiques de soutien de la Chine feront apparaître des opportunités sur les marchés émergents en 2023

Les allocations géographiques peuvent être sources de surperformance et de diversification


De nouveaux diversificateurs

Intensification de la quête de nouveaux actifs de diversification

Certaines allocations plus défensives (moins sensibles à la conjoncture) se justifient (par ex. infrastructures, immobilier)

Les classes d’actifs réellement décorrélées (des classes d'actifs traditionnelles) restent intéressantes : les actifs alternatifs peuvent donc se révéler utiles

Information importante
Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de HSBC Asset Management sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Ils ne sauraient constituer un engagement de HSBC Asset Management. Par conséquent, HSBC Asset Management ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ce document et/ou analyse dans ce document. Les anticipations, projections ou objectifs mentionnés dans ce document sont présentés à titre indicatif et ne sont en aucun cas garantis.