Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Offre « Finance Durable »

Nous avons développé une gamme de solutions innovantes destinée aux investisseurs et aux épargnants qui souhaitent générer des impacts durables. Notre gamme intègre des fonds obligations et actions internationales bas-carbone, des fonds investis sur le thème du changement climatique ou de la transition énergétique ainsi qu’une gamme de fonds entièrement labellisée ISR. Nous proposons également des solutions personnalisées répondant aux besoins spécifiques de nos clients.

Pour plus d’informations sur la manière dont nous évaluons, mesurons et suivons les caractéristiques environnementales ou sociales ou l’impact des investissements durables dans nos produits, veuillez-vous vous référer à notre Politique d’investissement responsable » et aux Procédures de mise en œuvre de la politique investissement responsable.

Notre gamme de fonds « Finance Durable »

(Article 8¹ et Article 9² du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité - SFDR)

Rechercher un fonds :
Nom du fonds
Catégorie SFDR (Art. 8 ou 9) * Caractéristiques environnementales/sociales ou objectif d’investissement durable
Comment les caractéristiques environnementales/sociales ou l’objectif d’investissement durable sont-ils remplis ?
Comment l’indice de référence s’aligne-t-il avec les caractéristiques environnementales/sociales, ou avec l’objectif d’investissement durable ? Pourquoi et en quoi l’indice utilisé se distingue-t-il d’un indice boursier élargi ?
HSBC Responsible Investment Funds - Europe Equity Green Transition
8
L’objectif de gestion du compartiment est de maximiser la performance sur la durée de placement recommandée de 5 ans en investissant 75% minimum de son actif dans un portefeuille d’actions émises par des entreprises ayant une part significative de leurs activités en lien avec le thème de la transition énergétique et écologique. Les entreprises du portefeuille sont sélectionnées pour leurs bonnes pratiques environnementales, sociales, de gouvernance et leur qualité financière. Le compartiment participe activement au financement de la transition énergétique et la croissance verte pour lutter contre le changement climatique.
Le portefeuille est construit sur la base d’une analyse fondamentale divisée en deux étapes successives et indépendantes respectant les critères de l’investissement responsable :
- Définition de l’univers de titres éligibles selon l’approche thématique en évaluant la participation de ces sociétés à des activités en lien avec la transition énergétique et écologique ou en identifiant les entreprises ayant une démarche proactive sur les enjeux liés à cette thématique.
- Détermination du portefeuille en sélectionnant des titres propres à la thématique et suivant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (E.S.G), et selon une analyse financière fondamentale.
Non Applicable
HSBC Responsible Investment Funds - SRI Balanced
8
L’objectif de gestion du compartiment est de maximiser une performance correspondant à un investissement diversifié moyennement exposé au risque des marchés actions, sur un horizon de placement recommandé d’au moins 4 ans. Cet investissement est effectué en sélectionnant des titres d’entreprises ou de pays sélectionnés pour leurs bonnes pratiques environnementales, sociales, de gouvernance et leur qualité financière.
L’allocation stratégique de long terme est composée de 50% d’actions et 50% d’obligations internationales avec un biais euro.
Le compartiment est un compartiment profilé au sein d’une gamme ISR multi-asset composée de plusieurs profils. Les sources de performance du compartiment résident dans : l’allocation tactique des classes d’actifs ; la sélection de valeurs répondant à des critères extra-financiers et financiers ; la gestion active du risque de taux et de crédit ; la gestion active du risque de change et le choix des supports d’investissement. La sélection ISR (Investissement Socialement Responsable) s’effectue selon une approche "Best-in-class" (meilleures entreprises au sein de chaque secteur) en prenant en compte des critères E.S.G. qui s’appuient sur un modèle d’analyse ESG interne.
Le compartiment pourra détenir jusqu'à 10% de valeurs non notées selon les critères ESG.
Non Applicable
HSBC Responsible Investment Funds - SRI Dynamic
8
L’objectif de gestion du compartiment est de maximiser une performance correspondant à un investissement diversifié fortement exposé au risque des marchés actions, sur un horizon de placement recommandé d’au moins 5 ans. Cet investissement est effectué en sélectionnant des titres d’entreprises ou de pays sélectionnés pour leurs bonnes pratiques environnementales, sociales, de gouvernance et leur qualité financière.
L’allocation stratégique de long terme est composée de 80% d’actions et 20% d’obligations internationales avec un biais euro.
Le compartiment est un compartiment profilé au sein d’une gamme ISR multi-asset composée de plusieurs profils. Les sources de performance du compartiment résident dans : l’allocation tactique des classes d’actifs ; la sélection de valeurs répondant à des critères extra-financiers et financiers ; la gestion active du risque de taux et de crédit ; la gestion active du risque de change et le choix des supports d'investissement.
La sélection ISR (Investissement Socialement Responsable) s’effectue selon une approche "Best-in-class" (meilleures entreprises au sein de chaque secteur) en prenant en compte des critères E.S.G. qui s’appuient sur un modèle d’analyse ESG interne.
Le compartiment pourra détenir jusqu'à 10% de valeurs non notées selon les critères ESG.
Non Applicable
HSBC Responsible Investment Funds - SRI Euro Bond
8
L’objectif de la gestion du compartiment est de valoriser à long terme le capital investi en sélectionnant essentiellement des obligations émises par des sociétés ou des pays dans un univers d’émissions qui satisfait à des critères économiques, environnementaux, sociaux et de gouvernance, socialement responsables. Le compartiment sera investi en obligations et titres de créance au travers d’un univers d’émissions qui satisfait à des critères économiques, Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (E.S.G), socialement responsables.
Le processus de sélection des titres qui est constitué de deux étapes indépendantes et successives repose sur des critères extra-financiers et sur des critères financiers.
L’univers d’investissement ISR (Investissement Socialement Responsable) est déterminé selon l’approche « Best-in-class » (meilleures entreprises au sein de chaque secteur) en prenant en compte des critères E.S.G. qui s’appuient sur un modèle d’analyse ESG interne. Le compartiment pourra détenir jusqu'à 10% de valeurs non notées selon les critères ESG.
Non Applicable
HSBC Responsible Investment Funds - SRI Euroland Equity
8
L'objectif de gestion du compartiment est de maximiser, sur un horizon de placement recommandé d'au moins 5 ans, la performance en investissant sur des titres d'entreprises sélectionnées pour leurs bonnes pratiques environnementales, sociales; de gouvernance et leur qualité financière. Le compartiment est investi en actions de la zone euro. Ces sociétés sont sélectionnées selon des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (E.S.G) ainsi que sur les critères économiques et financiers classiques. Le processus de sélection des titres, constitué de deux étapes indépendantes et successives repose sur des critères extra-financiers et sur des critères financiers.
L’univers d’investissement ISR (Investissement Socialement Responsable) est déterminé selon l’approche « Best-in-class » (meilleures entreprises au sein de chaque secteur) en prenant en compte des critères E.S.G. qui s’appuient sur un modèle d’analyse ESG interne. Le compartiment pourra détenir jusqu'à 10% de valeurs non notées selon les critères ESG.
Non Applicable
HSBC Responsible Investment Funds - SRI Global Equity
8
L’objectif de gestion du compartiment est d’être exposé sur les marchés actions internationales en sélectionnant des titres d’entreprises sélectionnées pour leurs bonnes pratiques environnementales, sociales, de gouvernance et leur qualité financière. L’action du gérant vise dans ce cadre à rechercher la meilleure performance par une gestion discrétionnaire sur les marchés actions internationales sur un horizon de placement recommandé d’au moins 5 ans. Le compartiment est investi et exposé à hauteur de 75% minimum en actions internationales sélectionnées sur les marchés de pays développés. Le processus de sélection des titres, constitué de deux étapes indépendantes et successives repose sur des critères extra-financiers et sur des critères financiers.
L’univers d’investissement ISR (Investissement Socialement Responsable) est déterminé selon l’approche « Best-in-class » (meilleures entreprises au sein de chaque secteur) en prenant en compte des critères E.S.G. qui s’appuient sur un modèle d’analyse ESG interne. Le compartiment pourra détenir jusqu'à 10% de valeurs non notées selon les critères ESG.
Non Applicable
HSBC Responsible Investment Funds - SRI Moderate
8
L’objectif de gestion du compartiment est de maximiser une performance correspondant à un investissement modérément exposé au risque des marchés actions, sur un horizon de placement recommandé d’au moins 3 ans. Cet investissement est effectué en sélectionnant des titres d’entreprises ou de pays sélectionnés pour leurs bonnes pratiques environnementales, sociales, de gouvernance et leur qualité financière.
L’allocation stratégique de long terme est composée de 30% d’actions et 70% d’obligations internationales avec un biais euro.
Le compartiment est un compartiment profilé au sein d’une gamme ISR multi-asset composée de plusieurs profils. Les sources de performance du compartiment résident dans : l’allocation tactique des classes d’actifs ; la sélection de valeurs répondant à des critères extra-financiers et financiers ; la gestion active du risque de taux et de crédit ; la gestion active du risque de change.
La sélection ISR (Investissement Socialement Responsable) s’effectue selon une approche "Best-in-class" (meilleures entreprises au sein de chaque secteur) en prenant en compte des critères E.S.G. qui s’appuient sur un modèle d’analyse ESG interne.
Le compartiment pourra détenir jusqu'à 10% de valeurs non notées selon les critères ESG.
Non Applicable
HSBC Global Investment Funds (GIF) Global Equity Climate Change
8
Le compartiment a pour objectif de générer une performance totale positive à long terme en investissant dans des entreprises susceptibles de profiter de la transition vers une économie bas carbone, tout assurant la promotion des facteurs ESG au sens de l'Article 8 de la règlementation SFDR. Pour ce faire, le compartiment vise une intensité carbone plus faible et un score ESG (Environnement, Social et Gouvernance) plus élevée – calculés respectivement comme la moyenne pondérée des intensités carbone et des notes ESG attribuées aux émetteurs des titres du portefeuille – que la moyenne pondérée des titres composant l’indice MSCI AC World Net. Dans des conditions de marché normales, le compartiment investit au moins 70 % de son actif net dans des actions et des titres de capital équivalents émis par des entreprises dont le chiffre d'affaires est en partie exposé à des thèmes liés à la transition climatique (« Thèmes liés à la transition climatique ») et qui sont domiciliées ou basées dans, qui ont des activités commerciales ou qui sont cotées sur un marché réglementé dans tout pays développé ou émergent. Le compartiment peut également investir dans des fonds immobiliers cotés (REIT) à capital fixe éligibles.

Les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, le transport propre et les bâtiments verts sont quelques-uns des Thèmes liés à la transition climatique. L’expression « Thèmes liés à la transition climatique » a été déposée par HSCB. Elle fait référence aux activités éligibles d’après les Principes applicables aux obligations vertes de l'International Capital Market Association et la Taxonomie des obligations climatiques de la Climate Bonds Initiative, qui font l'objet de recherches continues et sont susceptibles de changer au fil du temps lorsque de nouveaux thèmes sont identifiés. Le Conseiller en investissement peut se fier à ses propres recherches pour identifier les entreprises adéquates qui respectent un seuil minimum d'exposition du chiffre d'affaires aux Thèmes liés à la transition climatique. Ce seuil minimum d'exposition dépendra du Thème lié à la transition climatique en question mais il sera fixé à au moins 10 % du chiffre d'affaires total de l'entreprise concernée.
Non Applicable
HSBC Global Investment Funds (GIF) Global Lower Carbon Bond
8
Le compartiment a pour objectif de générer une performance totale positive à long terme en investissant dans un portefeuille d’obligations d’entreprises, tout assurant la promotion des facteurs ESG au sens de l'Article 8 de la règlementation SFDR. Pour ce faire, le compartiment vise une intensité carbone plus faible – calculée comme une moyenne pondérée des intensités carbone des titres figurant dans le portefeuille du compartiment – que la moyenne pondérée des composantes de l’indice Bloomberg Barclays Global Aggregate Corporate Diversified, couvert en USD (« l’Indice de référence »). Le compartiment investit (au moins 70 % de son actif net en temps normal) dans des obligations investment grade et non investment grade, ainsi que dans d'autres titres similaires émis par des entreprises qui remplissent un certain nombre de critères de sobriété en carbone (« Critères de sobriété en carbone »). Le compartiment investira aussi bien dans les marchés développés que dans les marchés émergents. Les investissements seront libellés dans des devises de marchés développées et de marchés émergents.

Les Critères de sobriété en carbone peuvent avoir les implications suivantes (liste non exhaustive) :
- exclusion des entreprises avec une intensité carbone supérieure à la moyenne pondérée des composantes de l'Indice de référence ;
- exclusion des entreprises avec une intensité carbone élevée à l’échelle de leur secteur ;
- exclusion des entreprises pour lesquelles il n’y a pas suffisamment de données pour déterminer leur intensité carbone ;
- inclusion des « obligations vertes » qui respectent les Principes applicables aux obligations vertes de l’International Capital Market Association. Ces obligations vertes ne sont pas concernées par les exclusions susmentionnées.
Non Applicable
HSBC Global Investment Funds (GIF) Global Lower Carbon Equity
8
Le compartiment a pour objectif de générer une performance totale positive à long terme en investissant dans un portefeuille d’actions, tout assurant la promotion des facteurs ESG au sens de l'Article 8 de la règlementation SFDR. Pour ce faire, le compartiment vise une intensité carbone plus faible – calculée comme une moyenne pondérée des intensités carbone des titres figurant dans le portefeuille du compartiment – que la moyenne pondérée des composantes de l’indice MSCI World Net (« l’indice de référence »). Pour réduire l’exposition aux entreprises à forte intensité en carbone, l’empreinte carbone de tous les titres du portefeuille est évaluée. Un processus d'investissement systématique exclusif est ensuite appliqué pour créer un portefeuille qui maximise l'exposition aux titres les mieux notés et qui vise une intensité carbone plus faible – calculée comme une moyenne pondérée des intensités carbone des titres figurant dans le portefeuille du compartiment – que la moyenne pondérée des composantes de l’Indice de référence. Non Applicable
HSBC Real Economy Green Investment Opportunity Global Emerging Market Fund (REGIO)
9
Permettre aux investisseurs d’aligner leurs objectifs financiers sur les besoins de l’économie réelle et de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et des Objectifs de développement durable de l’ONU, qui visent à lutter contre le changement climatique et à prendre en compte d’autres aspects du développement durable.

Procurer des performances ajustées du risque intéressantes en investissant dans un portefeuille diversifié composé essentiellement d’Obligations vertes éligibles et d’Autres obligations, émises principalement par des entreprises dans une optique de long terme.
Le Fonds aspire à produire un impact favorable sur l'environnement en investissant dans des Obligations vertes éligibles. Lorsqu'il sera amené à prendre des décisions d'investissement pour le compte du Fonds, le Gérant de portefeuille suivra un processus d'investissement rigoureux inspiré, entre autres, des Directives en matière d’investissement à impact écologique de HSBC, un cadre clair pour l'identification des activités éligibles à l'emploi du produit des émissions obligataires. Les Directives en matière d’investissement à impact écologique exigent (entre autres choses) que le produit des émissions soit utilisé à des fins qui répondent à au moins un des Objectifs de développement durable de l’ONU. Ces directives contiennent également des dispositions relatives à la conformité aux Principes applicables aux obligations vertes.

Pendant la période investissement, le fonds investira dans des Obligations vertes éligibles et d’Autres obligations. Même si le Gérant de portefeuille cherchera à investir dans des Obligations vertes éligibles à compter du lancement du Fonds, il est prévu dans un premier temps qu’il investisse principalement dans d'Autres obligations. Au fil du temps, le Gérant de portefeuille cherchera à vendre ces Autres obligations en portefeuille afin de financer l'acquisition d'Obligations vertes éligibles dans le but d'opérer une transition vers un Portefeuille entièrement investi dans des Obligations vertes éligibles d'ici la fin de la Période d'investissement.
Non Applicable
HSBC Asia Pacific Ex Japan Sustainable Equity UCITS ETF
8
L’objectif de gestion du Fonds est de répliquer la performance de l’indice FTSE Asia Pacific ex Japan ESG Low Carbon Select («l’Indice»), tout en minimisant autant que possible la tracking-error (l'écart de suivi) entre la performance du Fonds et celle de l’Indice. L’objectif de gestion du Fonds est de répliquer la performance de l’indice FTSE Asia Pacific ex Japan ESG Low Carbon Select («l’Indice»), tout en minimisant autant que possible la tracking-error (l'écart de suivi) entre la performance du Fonds et celle de l’Indice. L'Indice est un sous-ensemble de l'Indice FTSE Asia Pacific ex Japan (l '«Indice Parent») qui vise à mesurer la performance des entreprises des pays émergents et développés de la région Asie-Pacifique hors Japon telle que définie par le Fournisseur de l'Indice. Comme détaillé plus en détail dans la section «Description de l'Indice» du Supplément, chaque année, FTSE Russell applique des critères d'exclusion durables et pondère les entreprises de manière à réduire l'exposition aux sociétés dont les émissions de carbone et les réserves de combustibles fossiles sont les plus élevées à améliorer l'exposition de l'Indice FTSE Russell aux entreprises dont les notations environnementales, sociales et de gouvernance («ESG») sont plus favorables que celles de l'Indice Parent. En outre, les critères d'exclusion du Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) sont appliqués à l'Indice sur une base trimestrielle (c'est-à-dire à chaque date de re- balancement). L'Indice est un sous-ensemble de l'Indice FTSE Asia Pacific ex Japan (l '«Indice Parent») qui vise à mesurer la performance des entreprises des pays émergents et développés de la région Asie-Pacifique hors Japon telle que définie par le Fournisseur de l'Indice. Comme détaillé plus en détail dans la section «Description de l'Indice» du Supplément, chaque année, FTSE Russell applique des critères d'exclusion durables et pondère les entreprises de manière à réduire l'exposition aux sociétés dont les émissions de carbone et les réserves de combustibles fossiles sont les plus élevées à améliorer l'exposition de l'Indice FTSE Russell aux entreprises dont les notations environnementales, sociales et de gouvernance («ESG») sont plus favorables que celles de l'Indice Parent. En outre, les critères d'exclusion du Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) sont appliqués à l'Indice sur une base trimestrielle (c'est-à-dire à chaque date de re- balancement). L'Indice vise à réduire les émissions de carbone et l'exposition aux réserves de combustibles fossiles et à améliorer la note ESG FTSE Russell par rapport à celle de l'Indice Parent.
HSBC Developed World Sustainable Equity UCITS ETF
8
L’objectif de gestion du Fonds est de répliquer la performance de l’indice FTSE Developed ESG Low Carbon Select («l’Indice»), tout en minimisant autant que possible la tracking-error (l'écart de suivi) entre la performance du Fonds et celle de l’Indice. L'Indice est un sous-ensemble de l'Indice FTSE Developed (l '«Indice Parent») qui vise à mesurer la performance des entreprises des pays développés telle que définie par le Fournisseur de l'Indice. Comme détaillé plus en détail dans la section «Description de l'Indice» du Supplément, chaque année, FTSE Russell applique des critères d'exclusion durables et pondère les entreprises de manière à réduire l'exposition aux sociétés dont les émissions de carbone et les réserves de combustibles fossiles sont les plus élevées et à améliorer l'exposition de l'Indice FTSE Russell aux entreprises dont les notations environnementales, sociales et de gouvernance («ESG») sont plus favorables que celles de l'Indice Parent. En outre, les critères d'exclusion du Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) sont appliqués à l'Indice sur une base trimestrielle (c'est-à-dire à chaque date de re-balancement). L'Indice vise à réduire les émissions de carbone et l'exposition aux réserves de combustibles fossiles et à améliorer la note ESG FTSE Russell par rapport à celle de l'Indice Parent.
HSBC Emerging Market Sustainable Equity UCITS ETF
8
L’objectif de gestion du Fonds est de répliquer la performance de l’indice FTSE Emerging Markets ESG Low Carbon Select («l’Indice»), tout en minimisant autant que possible la tracking-error (l'écart de suivi) entre la performance du Fonds et celle de l’Indice. L'Indice est un sous-ensemble de l'Indice FTSE Emerging (l '«Indice Parent») qui vise à mesurer la performance des entreprises des pays émergents telle que définie par le Fournisseur de l'Indice. Comme détaillé plus en détail dans la section «Description de l'Indice» du Supplément, chaque année, FTSE Russell applique des critères d'exclusion durables et pondère les entreprises de manière à réduire l'exposition de l'Indice aux sociétés dont les émissions de carbone et les réserves de combustibles fossiles sont les plus élevées et à améliorer ainsi l'exposition de l'Indice FTSE Russell en termes de notations environnementales, sociales et de gouvernance («ESG») plus favorables que celles de l'Indice Parent. En outre, les critères d'exclusion du Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) sont appliqués à l'Indice sur une base trimestrielle (c'est-à-dire à chaque date de re-balancement). L'Indice vise à réduire les émissions de carbone et l'exposition aux réserves de combustibles fossiles et à améliorer la note ESG FTSE Russell par rapport à celle de l'Indice Parent.
HSBC Europe Sustainable Equity UCITS ETF
8
L’objectif de gestion du Fonds est de répliquer la performance de l’indice TSE Europe ESG Low Carbon Select («l’Indice»), tout en minimisant autant que possible la tracking-error (l'écart de suivi) entre la performance du Fonds et celle de l’Indice. L'Indice est un sous-ensemble de l'Indice FTSE Europe (l '«Indice Parent») et vise à mesurer la performance des entreprises européennes telle que définie par le Fournisseur de l'Indice. Comme détaillé plus en détail dans la section «Description de l'Indice» du Supplément, chaque année, FTSE Russell applique des critères d'exclusion durables et pondère les entreprises de manière à réduire l'exposition de l'Indice aux sociétés dont les émissions de carbone et les réserves de combustibles fossiles sont les plus élevées et à améliorer ainsi l'exposition de l'Indice FTSE Russell en termes de notations environnementales, sociales et de gouvernance («ESG») plus favorables que celles de l'Indice Parent. En outre, les critères d'exclusion du Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) sont appliqués à l'Indice sur une base trimestrielle (c'est-à-dire à chaque date de re-balancement). L'Indice vise à réduire les émissions de carbone et l'exposition aux réserves de combustibles fossiles et à améliorer la note ESG FTSE Russell par rapport à celle de l'Indice Parent.
HSBC Japan Sustainable Equity UCITS ETF
8
L’objectif de gestion du Fonds est de répliquer la performance de l’indice FTSE Japan ESG Low Carbon Select («l’Indice»), tout en minimisant autant que possible la tracking-error (l'écart de suivi) entre la performance du Fonds et celle de l’Indice. L'Indice est un sous-ensemble de l'Indice FTSE Japan (l '«Indice Parent») qui vise à mesurer la performance des entreprises au Japon telle que définie par le Fournisseur de l'Indice. Comme détaillé plus en détail dans la section «Description de l'Indice» du Supplément, chaque année, FTSE Russell applique des critères d'exclusion durables et pondère les entreprises de manière à réduire l'exposition de l'Indice aux sociétés dont les émissions de carbone et les réserves de combustibles fossiles sont les plus élevées et à améliorer ainsi l'exposition de l'Indice FTSE Russell en termes de notations environnementales, sociales et de gouvernance («ESG») plus favorables que celles de l'Indice Parent. En outre, les critères d'exclusion du Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) sont appliqués à l'Indice sur une base trimestrielle (c'est-à-dire à chaque date de rebalancement). L'Indice vise à réduire les émissions de carbone et l'exposition aux réserves de combustibles fossiles et à améliorer la note ESG FTSE Russell par rapport à celle de l'Indice Parent.
HSBC UK Sustainable Equity UCITS ETF
8
L’objectif de gestion du Fonds est de répliquer la performance de l’indice FTSE UK ESG Low Carbon Select («l’Indice»), tout en minimisant autant que possible la tracking-error (l'écart de suivi) entre la performance du Fonds et celle de l’Indice. L'Indice est un sous-ensemble de l'Indice FTSE UK (l '«Indice Parent») qui vise à mesurer la performance des entreprises au Royaume-Uni telle que définie par le Fournisseur de l'Indice. Comme détaillé plus en détail dans la section «Description de l'Indice» du Supplément, chaque année, FTSE Russell applique des critères d'exclusion durables et pondère les entreprises de manière à réduire l'exposition de l'Indice aux sociétés dont les émissions de carbone et les réserves de combustibles fossiles sont les plus élevées et à améliorer ainsi l'exposition de l'Indice FTSE Russell en termes de notations environnementales, sociales et de gouvernance («ESG») plus favorables que celles de l'Indice Parent. En outre, les critères d'exclusion du Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) sont appliqués à l'Indice sur une base trimestrielle (c'est-à-dire à chaque date de re-balancement). L'Indice vise à réduire les émissions de carbone et l'exposition aux réserves de combustibles fossiles et à améliorer la note ESG FTSE Russell par rapport à celle de l'Indice Parent.
HSBC USA Sustainable Equity UCITS ETF
8
L’objectif de gestion du Fonds est de répliquer la performance de l’indice FTSE USA ESG Low Carbon Select («l’Indice»), tout en minimisant autant que possible la tracking-error (l'écart de suivi) entre la performance du Fonds et celle de l’Indice. L'Indice est un sous-ensemble de l'Indice FTSE USA (l '«Indice Parent») qui vise à mesurer la performance des entreprises aux Etats-Unis telle que définie par le Fournisseur de l'Indice. Comme détaillé plus en détail dans la section «Description de l'Indice» du Supplément, chaque année, FTSE Russell applique des critères d'exclusion durables et pondère les entreprises de manière à réduire l'exposition de l'Indice aux sociétés dont les émissions de carbone et les réserves de combustibles fossiles sont les plus élevées et à améliorer l'exposition de l'Indice FTSE Russell aux entreprises dont les notations environnementales, sociales et de gouvernance («ESG») sont plus favorables que celles de l'Indice Parent. En outre, les critères d'exclusion du Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) sont appliqués à l'Indice sur une base trimestrielle (c'est-à-dire à chaque date de re-balancement). L'Indice vise à réduire les émissions de carbone et l'exposition aux réserves de combustibles fossiles et à améliorer la note ESG FTSE Russell par rapport à celle de l'Indice Parent.
HSBC EE Actions Europe Transition Verte
8
Le FCPE dit nourricier, est investi en totalité et en permanence en actions du compartiment "HSBC RESPONSIBLE INVESTMENT FUNDS - EUROPE EQUITY GREEN TRANSITION" de la SICAV HSBC RESPONSIBLE INVESTMENT FUNDS, dit maître, et à titre accessoire en liquidités. L’objectif de gestion du FCPE nourricier est identique à celui du compartiment maître décrite ci-après :
Maximiser la performance sur la durée de placement recommandée de 5 ans en investissant 75% minimum de son actif dans un portefeuille d’actions émises par des entreprises ayant une part significative de leurs activités en lien avec le thème de la transition énergétique et écologique. Les entreprises du portefeuille sont sélectionnées pour leurs bonnes pratiques environnementales, sociales, de gouvernance et leur qualité financière.
La stratégie d’investissement du FCPE nourricier est d’investir en totalité et en permanence en actions du compartiment maître et à titre accessoire en liquidités.La stratégie d’investissement du FCPE nourricier est par conséquent similaire à celle du compartiment maître décrite-ci après. Le compartiment participe activement au financement de la transition énergétique et la croissance verte pour lutter contre le changement climatique.
Le portefeuille est construit sur la base d’une analyse fondamentale divisée en deux étapes successives et indépendantes respectant les critères de l’investissement responsable :
- Définition de l’univers de titres éligibles selon l’approche thématique en évaluant la participation de ces sociétés à des activités en lien avec la transition énergétique et écologique ou en identifiant les entreprises ayant une démarche proactive sur les enjeux liés à cette thématique.
- Détermination du portefeuille en sélectionnant des titres propres à la thématique et suivant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (E.S.G), et selon une analyse financière fondamentale.
Non Applicable
HSBC EE Actions Monde Responsables
8
Le FCPE dit nourricier, est investi en totalité et en permanence en actions du compartiment "HSBC RESPONSIBLE INVESTMENT FUNDS - SRI GLOBAL EQUITY" de la SICAV HSBC RESPONSIBLE INVESTMENT FUNDS, dit maître, et à titre accessoire en liquidités. L’objectif de gestion du FCPE nourricier est identique à celui du compartiment maître décrite ci-après :
Etre exposé sur les marchés actions internationales en sélectionnant des titres d’entreprises sélectionnées pour leurs bonnes pratiques environnementales, sociales, de gouvernance et leur qualité financière. L’action du gérant vise dans ce cadre à rechercher la meilleure performance par une gestion discrétionnaire sur les marchés actions internationales sur un horizon de placement recommandé d’au moins 5 ans.
"La stratégie d’investissement du FCPE nourricier est d’investir en totalité et en permanence en actions du compartiment maître et à titre accessoire en liquidités.La stratégie d’investissement du FCPE nourricier est par conséquent similaire à celle du compartiment maître décrite-ci après.
Le compartiment est investi et exposé à hauteur de 75% minimum en actions internationales sélectionnées sur les marchés de pays développés. Le processus de sélection des titres, constitué de deux étapes indépendantes et successives repose sur des critères extra-financiers et sur des critères financiers.
L’univers d’investissement ISR (Investissement Socialement Responsable) est déterminé selon l’approche « Best-in-class » (meilleures entreprises au sein de chaque secteur) en prenant en compte des critères E.S.G. qui s’appuient sur un modèle d’analyse ESG interne. Le compartiment pourra détenir jusqu'à 10% de valeurs non notées selon les critères ESG.
Non Applicable
HSBC EE Actions Responsables
8
Le Compartiment dit nourricier, est investi en totalité et en permanence en actions du compartiment "HSBC RESPONSIBLE INVESTMENT FUNDS - SRI EUROLAND EQUITY" de la SICAV HSBC RESPONSIBLE INVESTMENT FUNDS, dit maître, et à titre accessoire en liquidités. L’objectif de gestion du FCPE nourricier est identique à celui du compartiment maître décrite ci-après :
Maximiser, sur un horizon de placement recommandé d’au moins 5 ans, la performance du compartiment en investissant sur des titres d’entreprises sélectionnées pour leurs bonnes pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (E.S.G.), et pour leur qualité financière.
La stratégie d’investissement du Compartiment nourricier est d’investir en totalité et en permanence en actions du compartiment maître et à titre accessoire en liquidités. La stratégie d’investissement du FCPE nourricier est par conséquent similaire à celle du compartiment maître décrite-ci après:
Le compartiment est investi en actions de la zone euro. Le processus de sélection des titres, constitué de deux étapes indépendantes et successives repose sur des critères extra-financiers et sur des critères financiers.
L’univers d’investissement ISR (Investissement Socialement Responsable) est déterminé selon l’approche « Best-in-class » (meilleures entreprises au sein de chaque secteur) en prenant en compte des critères E.S.G. qui s’appuient sur un modèle d’analyse ESG interne. Le compartiment pourra détenir jusqu'à 10% de valeurs non notées selon les critères ESG.
Non Applicable
HSBC EE Diversifie Responsable et Solidaire
8
Le Compartiment a pour objectif de gestion de rechercher à maximiser la performance, sur sa durée de placement recommandée, par la mise en oeuvre d’une gestion exposée sur les marchés de taux et d’actions de l’Union Européenne en sélectionnant des valeurs émises par les sociétés ou les pays dans un univers d’émissions qui satisfait à des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et de qualité financière tout en participant à l’économie solidaire en investissant entre 5% et 10% en titres solidaires. La stratégie d’investissement du Compartiment est, pour chacune des classes d’actifs (à l’exclusion de la part de l’actif investie en titres solidaires), une gestion directe (pour les actions) et/ou par l’intermédiaire d’OPC du Groupe HSBC au sein d’un univers ISR (Investissement Socialement Responsable) couplée à un investissement entre 5% et 10% de son actif en titres solidaires. Le portefeuille est déterminé en application d’un processus de sélection des titres reposant sur des critères extra-financiers et financiers. Le compartiment pourra détenir jusqu'à 10% de valeurs non notées selon les critères ESG. Non Applicable
HSBC EE Equilibre Responsable et Solidaire
8
Le FCPE a pour objectif de gestion de rechercher à maximiser la performance, sur sa durée de placement recommandée, par la mise en oeuvre d’une gestion équilibrée exposée sur les marchés d’actions et de taux internationaux en sélectionnant des valeurs qui satisfont à des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (E.S.G.) et de qualité financière tout en participant à l’économie solidaire en investissant entre 5% et 10% en titres solidaires. La stratégie d’investissement du FCPE est, pour chacune des classes d’actifs (à l’exclusion de la part de l’actif investie en titres solidaires), une gestion directe et/ou par l’intermédiaire d’OPC du Groupe HSBC au sein d’un univers ISR (Investissement Socialement Responsable) couplée à un investissement entre 5% et 10% de son actif en titres solidaires.
Le portefeuille est déterminé en application d’un processus de sélection des titres reposant sur des critères extra-financiers et financiers. Le compartiment pourra détenir jusqu'à 10% de valeurs non notées selon les critères ESG.
Non Applicable
HSBC EE Oblig Euro Responsables et Solidaire
8
Le Compartiment a pour objectif de gestion de valoriser à long terme le capital investi en sélectionnant essentiellement des obligations émises par les sociétés ou les pays dans un univers d’émissions qui satisfait à des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et de qualité financière au travers de son investissement entre 90% et 95% en actions du compartiment HSBC RESPONSIBLE INVESTMENT FUNDS - SRI EURO BOND de la SICAV HSBC RESPONSIBLE INVESTMENT FUNDS tout en participant à l’économie solidaire en investissant entre 5% et 10% en titres solidaires. La stratégie d’investissement du Compartiment est une gestion par l’intermédiaire d’OPC du Groupe HSBC au sein d’un univers ISR (Investissement Socialement Responsable) couplée à un investissement entre 5% et 10% de son actif en titres solidaires.
Le portefeuille est déterminé en application d’un processus de sélection des titres reposant sur des critères extra-financiers et financiers. Le compartiment pourra détenir jusqu'à 10% de valeurs non notées selon les critères ESG.
Non Applicable
HSBC EE Profil Actions Responsables
8
"Le Compartiment dit nourricier, est investi en totalité et en permanence en actions du compartiment HSBC RESPONSIBLE INVESTMENT FUNDS - SRI EUROLAND EQUITY de la SICAV HSBC RESPONSIBLE INVESTMENT FUNDS, dit maître, et à titre accessoire en liquidités. L’objectif de gestion du compartiment nourricier est identique à celui du compartiment maître décrite ci-après :
Maximiser, sur un horizon de placement recommandé d’au moins 5 ans, la performance du compartiment en investissant sur des titres d’entreprises sélectionnées pour leurs bonnes pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (E.S.G.), et pour leur qualité financière.
"La stratégie d’investissement du Compartiment nourricier est d’investir en totalité et en permanence en actions du compartiment maître et à titre accessoire en liquidités. La stratégie d’investissement du compartiment nourricier est par conséquent similaire à celle du compartiment maître décrite-ci après:
Le compartiment est investi en actions de la zone euro. Le processus de sélection des titres, constitué de deux étapes indépendantes et successives repose sur des critères extra-financiers et sur des critères financiers.
L’univers d’investissement ISR (Investissement Socialement Responsable) est déterminé selon l’approche « Best-in-class » (meilleures entreprises au sein de chaque secteur) en prenant en compte des critères E.S.G. qui s’appuient sur un modèle d’analyse ESG interne. Le compartiment pourra détenir jusqu'à 10% de valeurs non notées selon les critères ESG.
Non Applicable

¹ Produit Article 8 = lorsqu’un produit financier promeut, entre autres caractéristiques, des caractéristiques environnementales ou sociales, ou une combinaison de ces caractéristiques, pour autant que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance
² Produit Article 9 = lorsqu’un produit financier a pour objectif l’investissement durable et qu’un indice a été désigné comme indice de référence

Information importante
Cette communication est établie à des fins réglementaires. Ce document ne revêt aucun caractère contractuel et ne constitue en aucun cas ni une sollicitation d'achat ou de vente, ni une recommandation d'achat ou de vente de valeurs mobilières dans toute juridiction dans laquelle une telle offre n'est pas autorisée par la loi. Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi. Les variations des taux de change entre les devises peuvent avoir un impact significatif sur la performance des produits présentés.