Politiques et informations
Informations publiées en vertu du Règlement SFDR
Article 4 - Déclaration sur les principaux impacts négatifs des décisions d'investissement sur les facteurs de durabilité
Résumé
HSBC Global Asset Management (France), LEI - W85O53OGKSNJNYNJES25 prend en considération les principales incidences négatives dans ses décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité. La présente déclaration est la déclaration consolidée relative aux principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité de HSBC Global Asset Management (France).
La présente déclaration relative aux principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité couvre la période de référence allant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024.
Nous (HSBC Global Asset Management (France) reconnaissons que les risques liés à la durabilité peuvent entraîner des résultats ayant une incidence négative sur la valeur des produits financiers et sur la société.
Dans le cadre de notre politique d’investissement responsable, nous intégrons les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans notre analyse fondamentale, en tenant compte des principales incidences négatives significatives. Cette approche guide nos décisions et s'inscrit directement dans notre processus d’investissement : https://www.assetmanagement.hsbc.fr/-/media/Files/attachments/common/resource-documents/ri-policy-062022-fr.pdf
Nous tenons compte de ces incidences dans le cadre de nos activités de vote et d’engagement ainsi que dans d’autres politiques qui expriment nos objectifs en matière de durabilité et définissent les mesures que nous prenons pour les atteindre. Cette approche nous permet de gérer ces incidences négatives et ces risques en matière de durabilité dans nos investissements. Les principales incidences négatives comprennent l’ensemble des incidences sur le climat, l’environnement, la société, les employés et les droits de l’homme dont la prise en compte est obligatoire et pour lesquelles des indicateurs obligatoires ont été définis, ainsi que les incidences liées aux émissions de carbone et aux droits de l’homme pour lesquelles des indicateurs facultatifs ont été définis et pour lesquelles nous expliquons les mesures que nous avons prises, les mesures prévues et les objectifs que nous avons fixés.
En tant que gestionnaire d’actifs d’envergure, offrant une gamme de produits gérés activement, les indicateurs des principales incidences négatives pertinentes peuvent être inclus dans notre processus d’investissement par le biais de l’intégration, de l’engagement et/ou de l’exclusion.
Pour nos produits qui s’engagent dans des investissements durables, tels que définis par le Règlement (UE) 2019/2088 du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (le « Règlement SFDR »), les principales incidences négatives sont également prises en compte. Ces dernières font partie des critères permettant d’évaluer si les investissements respectent le principe de « ne pas causer de préjudice important », ce qui détermine s’ils peuvent être qualifiés d’investissements durables.
Notre approche en matière de vote lors des assemblées générales des entreprises est décrite dans nos politiques de vote européennes et dans nos principes de vote globaux. Ces documents prévoient la possibilité de sanctions via le vote pour les entreprises qui ne gèrent pas de manière adéquate les principales incidences négatives. Par ailleurs, notre Politique d’engagement définit notre stratégie d’interaction avec les entreprises, y compris l’intensification de nos actions lorsque celles-ci ne répondent pas de manière satisfaisante aux préoccupations soulevées concernant ces incidences. Enfin, notre Plan de "Stewardship" (ou plan d'engagement actionnarial) détaille nos attentes envers les entreprises en matière de gestion des principales incidences négatives.
Des informations détaillées sur notre approche, en termes d’exclusions, de processus d’investissement et d’actions d’engagement, sont disponibles dans des politiques spécifiques, notamment celles relatives des armes interdites et à l’Energie et au Charbon thermique.
En ce qui concerne les questions liées au changement climatique en particulier, l’objectif de zéro émission nette et de réduction intermédiaire des émissions de notre groupe parent HSBC Global Asset Management Ltd (HSBC Asset Management) est l’expression la plus importante de notre ambition. Les informations présentées peuvent faire référence aux politiques et initiatives mondiales de HSBC Asset Management. Même si nous pouvons être impliqués dans la mise en œuvre et l’application de politiques mondiales, les engagements énumérés ne reflètent pas nécessairement directement notre entité en France, sauf indication contraire.
Toutes les politiques mentionnées sont disponibles ci-dessous
Cliquez ici pour le rapport complet de l'entité HSBC Global Asset Management (France)
Article 3 – Transparence des politiques sur les risques de durabilité
Notre objectif consiste à soutenir toutes nos parties prenantes, nos clients, nos actionnaires, la société dans laquelle nous évoluons et notre planète. Nous cherchons à créer de la valeur en nous concentrant sur les besoins d’investissement de nos clients, en visant l’excellence en matière d’investissement et en accompagnant la transition vers un avenir durable.
HSBC Asset Management est déterminée à jouer un rôle de premier plan sur l’investissement responsable. Cela signifie que nos décisions d’investissement en tant que gérants de fonds tiennent compte des risques importants en matière d’environnement, de société et de gouvernance d’entreprise (ESG). Si les risques ESG ne sont pas bien gérés par les entreprises et les gouvernements dans lesquels nous investissons, cela peut avoir un impact sur leur rentabilité et donc sur le rendement des investissements de nos clients.
Notre Politique mondiale d’investissement responsable décrit notre approche de l’investissement responsable, en se concentrant sur les dix principes du Pacte mondial des Nations unies. Ce Pacte détaille les principaux domaines de risque non financier : droits de l’homme, travail, environnement et lutte contre la corruption. Nous faisons appel à des fournisseurs de données externes pour identifier les entreprises présentant de mauvais antécédents dans ces domaines et, lorsque des risques non financiers sont décelés, nous effectuons également notre propre due diligence interne.
Il est également de notre responsabilité d’être les garants sur le long terme, des entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients. Nous rencontrons régulièrement les entreprises dans lesquelles nous investissons dans le cadre de notre stratégie de suivi permanent. Cela nous aide à :
- Affiner notre compréhension des activités et des stratégies des entreprises
- Témoigner de notre soutien ou de nos préoccupations concernant les mesures prises
- Communiquer avec elles pour leur expliquer clairement nos attentes et nos objectifs
Nous considérons les initiatives d’engagement actionnarial comme un outil efficace pour promouvoir le changement. Nous participons donc à des initiatives d’engagement avec d’autres investisseurs, dont nous estimons qu’elles sont alignées sur nos priorités thématiques et nos positions, en particulier lorsque nous pensons qu’elles peuvent avoir un impact positif sur l’amélioration des entreprises dans lesquelles nous investissons.
Nous croyons fermement à l’impact et à l’efficacité de l’engagement dans l’amélioration des pratiques des entreprises. Toutefois, nous sommes conscients du fait que dans certains cas, l’engagement ne donnera pas de résultats ou que le risque d’investir dans l’entreprise est trop grand. Si nous constatons que notre engagement auprès des entreprises que nous détenons en portefeuille ne permet pas de réaliser suffisamment de progrès en matière de réduction des risques de durabilité, nous appliquons des exclusions sélectives, lesquelles sont revues en permanence.
Enfin, nous sommes convaincus que la transparence et la communication font partie intégrante d’une bonne gouvernance. Nous attendons des entreprises dans lesquelles nous investissons qu’elles appliquent ces principes afin de pouvoir prendre des décisions d’investissement mieux étayées, mais nous pensons qu’il est tout aussi important pour nous d’être transparents avec nos clients et les parties prenantes concernées et de communiquer avec eux en toute clarté.
Politiques mondiales
|
|
||
|
|
|
|
|
Politiques locales
|
|
|
|
|
Rapports locaux
|
|
Suivi des modifications
Date![]() |
Changement |
Février 2025 | Le rapport « Green Impact Investment guidelines » a été retiré du site internet. Mise à jour des politiques relatives à l’investissement responsable, à l’énergie, à l’exclusion du charbon thermique, et aux armes interdites. Les politiques relatives à la biodiversité et au changement climatique ont été abrogées ; les engagements pris dans le cadre de l’initiative « Finance for Biodiversity » (biodiversité) et de l’initiative « Net Zero Asset Managers » (changement climatique) sont toujours intégrés dans la politique d’investissement responsable |
Mars 2024 | Mise à jour de la politique d'investissement responsable, du rapport sur l'exercice des droits de vote et engagements et de la revue d’investissement responsable |
Novembre 2023 | Publication d’une nouvelle politique énergétique et actualisation de la politique relative à l'exclusion du charbon thermique |
Septembre 2023 | Retrait des procédures de mise en œuvre en matière d’investissement responsable du site Internet |
Juillet 2023 | Publication d’un guide utilisateur concernant les principales incidences négatives et mise à jour de la méthodologie applicable à l’investissement durable. Une nouvelle version du rapport d'entité (Article 4) de HSBC Investment Funds (Luxembourg) S.A. du 30 juin 2023 a été publiée sur le site Internet, en raison d’un nouveau calcul des PAI 5a, PAI 9 et PAI 16 et des données des PAI 6 et PAI 12. Ces chiffres ont donc été mis à jour dans le rapport. Dans le sillage de ces changements, nous avons également modifié l'explication des PAI 6 (couverture) et PAI 9 (explication de la méthode de calcul). L'explication du PAI 13 a également été légèrement modifiée. |
Juin 2023 | Revue annuelle : mise à jour de la politique relative à la biodiversité, de la politique d'exclusion des armes, de la politique relative au changement climatique, du rapport sur l'exercice des droits de vote et engagements, de la politique relative à l’investissement responsable et des procédures de mise en œuvre de l'investissement responsable. |
Janvier 2023 | Nouvelle publication de la Méthodologie d'investissement durable et mise à jour des Informations à communiquer conformément à l’Article 4 |
Septembre 2022 | Nouvelles publications de la Politique relative à l'exlucsion du charbon thermique et de la Politique d'investissement responsable dédiée aux actifs alternatifs |
Août 2022 | Amise à jour du document Green Impact Investment Guideline |
Juin 2022 | Mise à jour des procédures de mise en œuvre de l'investissement responsable, de la politique en matière de biodiversité, de la politique relatives aux armes interdites, de la politique en matière de changement climatique et des Lignes directrices globales en matière de vote lors du rapport annuel |
Janvier 2022 | Actualisation de la politique d'investissement responsable lors de la revue annuelle |