HSBC Asset Management lance un fonds dédié aux Hedge Funds pour aider les investisseurs à faire face à la volatilité des marchés
HSBC Asset Management (HSBC AM) annonce le lancement du HSBC GH Luxembourg Fund, une stratégie hedge funds à destination des investisseurs professionnels européens cherchant à tirer parti des opportunités créées par l’instabilité des marchés mondiaux.
Le HSBC GH Luxembourg Fund, qui est un fonds de hedge funds, permet aux investisseurs d’accéder avec un seul placement à des hedge funds et à des gestionnaires considérés par HSBC AM comme des fonds alternatifs de grande qualité. Le portefeuille pourra investir jusqu’à 85% de son actif dans la stratégie phare HSBC de hedge funds qui investit elle-même dans 28 fonds sous-jacents exposés à toute une gamme de stratégies alternatives (global macro, arbitrage, event driven, long-short equity) au niveau mondial, régional ou sectoriel. Son indice de référence sera le HFRI Fund of Funds Composite Index1.
Grâce à son approche multi-stratégies, le fonds affiche une sensibilité au marché (bêta) inférieure à celle des classes d’actifs traditionnelles à long terme, présente un profil risque/rendement potentiellement plus élevé et minimise l’impact des phases de baisse des marchés, ce qui lui permet d’atténuer l’impact de la volatilité.
1 L'indice composé HFRI Fund Weighted est un indice mondial équipondéré de fonds à gestionnaire unique qui rendent compte à la base de données HFR.
La création de ce FIA (Fonds d’investissement Alternatif) luxembourgeois fait suite au succès de la stratégie phare du fonds sous jacent lancée en 1996 (fonds domicilié à Guernesey) et qui a généré une performance nette annualisée de 7,34 % avec une volatilité annualisée de 5,35 % sur 29 ans (depuis la création en juin 1996 et le 31 janvier 2025).
Le HSBC GH Luxembourg Fund s’adresse aux investisseurs institutionnels et aux distributeurs en France, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.
Le lancement de ce fonds s’inscrit dans le sillage des bonnes performances de HSBC AM sur les actifs alternatifs, dont les encours sous mandat de gestion et de conseil s’élevaient à 73,8 milliards de dollars au 31 décembre 2024.
Tim Gascoigne, Spécialiste senior en investissement chez HSBC AM, a déclaré : « Avec l’incertitude persistante qui règne actuellement sur les marchés financiers, les investisseurs cherchent de nouvelles sources de performance et à accroître leur exposition aux classes d’actifs qui bénéficient généralement de la volatilité des marchés. Dans ce contexte, les hedge funds sont selon nous très utiles pour diversifier les portefeuilles sans pour autant compromettre leur performance.
Avec le HSBC GH Luxembourg Fund, nous renforçons encore notre offre en Europe, une expertise régulièrement réclamée par les clients de la région qui souhaitent s’exposer à des stratégies alternatives. Ce nouveau fonds possède selon nous les avantages pour répondre à cette demande en proposant des solutions d’investissement dans des hedge funds de qualité institutionnelle, qui devraient bénéficier du rayonnement mondial et des expertises d’investissement de HSBC AM. »
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le montant investi dans le fonds peut fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction des variations des cours des actifs et des devises. Il n’y a pas de garantie que l’intégralité du capital investi puisse être récupéré.
Article 6 SFDR : concerne les produits financiers qui ne font pas la promotion des caractéristiques environnementales et/ou sociales et qui n’ont pas un objectif d’investissement durable et qui ne répondent pas à la définition des articles 8 et 9.
Principaux risques
Les investisseurs faisant le choix des hedge funds doivent savoir que ces instruments peuvent être très spéculatifs et peuvent ne pas convenir à tous les clients. Plusieurs aspects essentiels sont à prendre en compte avant d'investir dans des hedge funds. Les risques spécifiques à ce type d'investissement sont notamment les suivants :
Réglementation
Le secteur des hedge funds est peu réglementé, la majorité des fonds étant domiciliés dans des juridictions offshores. En règle générale, les hedge funds sont considérés comme « non réglementés » et ne sont pas soumis aux mêmes niveaux de contrôle et de protection qu’un fonds d’investissement traditionnel. Un processus de due-diligence approfondi peut atténuer ces risques.
Plafonnement des rachats (Gates)
Lorsque les demandes de rachat à une date de négociation donnée sont beaucoup plus élevées que le niveau normal et que leur satisfaction totale met en péril l’équilibre à long terme du portefeuille, un mécanisme de plafonnement ou d’exécution partielle des demandes de rachat peut être mis en œuvre, généralement au prorata.
Cantonnement d’actifs (Side pocket)
Parfois, certains actifs d'un portefeuille deviennent moins liquides et le gestionnaire du fonds doit isoler ces positions illiquides du portefeuille principal dans une « poche à part » (ou un véhicule ad hoc).
Liquidité
Les cycles de transaction des hedge funds sont généralement beaucoup plus longs que ceux des fonds d’investissement traditionnels. En fonction de la stratégie utilisée, un hedge funds ne peut autoriser des souscriptions et des rachats que sur une base mensuelle ou trimestrielle. En outre, certains hedge funds imposent de longues périodes de blocage, lors desquelles l'investisseur n'est pas autorisé à racheter ses parts avant une période de 6 mois, d'un an voire de 2 ans. Certains peuvent autoriser les rachats avant la fin de la période de blocage, mais en contrepartie d’une pénalité élevée.
Accessibilité
Les montants minimum d’investissement dans les hedge funds sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement traditionnels. Les hedge funds restent souvent inaccessibles aux investisseurs ne pouvant pas investir entre 500 000 et 2 millions de dollars.
Transparence
De nombreux gestionnaires de hedge funds hésitent à publier régulièrement leurs positions, estimant que cela supprimerait le moindre avantage dont ils bénéficient par rapport à leurs concurrents. Cela peut se révéler problématique pour les investisseurs dans la mesure où il peut ne pas savoir avec certitude à quels titres, zones géographiques, marchés voire à quelles stratégies il sera exposé en investissant dans un hedge fund. Toutefois, les investisseurs de confiance qui ont noué de solides relations avec les hedge funds peuvent accéder à ces informations pour la majorité des fonds, ce qui permet un suivi approfondi de l'investissement.
Suspension des rachats
La suspension des rachats consiste à interrompre temporairement les sorties du fonds pendant une fenêtre de rachat donnée. Il s'agit d'une mesure plus poussée qu’un plafonnement (gate) car les opérations de négociation du fonds sont impossibles. Cette option est généralement utilisée dans des circonstances particulières, par exemple en cas de détérioration marquée et rapide des conditions de liquidité ou en cas de sorties massives du fonds, comme le départ d'un investisseur stratégique.
Défaillance du gestionnaire
Un certain nombre de hedge funds finissent par fermer ou faire faillite en raison de performances trop faibles ou de difficultés opérationnelles. Tout investisseur doit tenir compte de cette éventualité avant de s’engager et solliciter les conseils d’un professionnel pour minimiser le risque de défaut d’un hedge fund.
SRI (Summary Risk Indicator) : 3/7 - Le SRI (Summary Risk Indicator) est un indicateur global du niveau de risque du produit. L'échelle varie de 1 (le moins risqué) à 7 (le plus risqué). Les données historiques pourraient ne pas constituer une indication fiable pour le futur. Rien ne garantit que la notation restera la même et la classification peut varier à long terme. La note la plus basse n’indique pas que l’investissement est exempt de tous risques. Ne prenez pas de risque inutile. Lisez le Document d'Informations Clés.
A PROPOS DE HSBC ASSET MANAGEMENT
HSBC Asset Management, la branche de gestion d’actifs du Groupe HSBC, investit pour le compte des clients de HSBC dans le monde (clientèle de détail, clients privés, intermédiaires, entreprises et institutions) au travers de mandats dédiés et de fonds collectifs. HSBC Asset Management permet aux clients de HSBC de saisir des opportunités d’investissement dans le monde entier grâce à un réseau international de bureaux implantés dans 20 pays et territoires, offrant des expertises mondiales associées à des analyses locales des marchés. Au 31 décembre 2024, HSBC Asset Management gérait 731 milliards de dollars d’actifs (hors HSBC Jintrust Fund Management Company Limited) pour le compte de ses clients.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site https://www.assetmanagement.hsbc.fr/fr
HSBC Global Asset Management est le nom commercial des activités de gestion d’actifs de HSBC Holdings plc.
HSBC Holdings plc, maison mère du Groupe HSBC, est basée à Londres. HSBC répond aux besoins de clients du monde entier depuis ses bureaux implantés dans 58 pays et territoires. Avec 3 017 milliards de dollars d’actifs au 31 décembre 2024, HSBC est l’un des plus grands établissements bancaires et de services financiers au monde.
CONTACTS AVEC LES MÉDIAS
Agence Shan pour HSBC AM
Aurore CANTOT
06 09 96 00 70
aurore.cantot@shan.fr
Claire HILBERT
06 15 80 91 30
claire.hilbert@shan.fr
HSBC Continental Europe
Sophie Ricord
+33 (0) 6 89 10 17 62
sophie.ricord@hsbc.fr
Raphaële-Marie Hirsch
+33 (0) 7 64 57 35 55
raphaele.marie.hirsch@hsbc.fr