Investissement responsable
2024 en bref
2024 a été une année de progrès pour HSBC Asset Management en matière d'investissement responsable. Nous sommes heureux de partager un aperçu de nos principales initiatives et réalisations pour soutenir les clients ayant des objectifs de durabilité et de décarbonation.

1. Total mondial des actifs sous gestion : 741 Mds USD. Source : HSBC Asset Management, au 31/12/2024 Le Cadre d’investissement durable et ESG de HSBC est une grille de classification interne permettant d’établir des normes en matière d’investissement durable et d’assurer une approche cohérente entre classes d’actifs et métiers, le cas échéant. Ce cadre ne doit pas être utilisé pour évaluer les caractéristiques de durabilité de tel ou tel fonds. Pour lever toute ambiguïté, ces actifs investis conformément aux stratégies ESG et d’investissement durable ne sont pas nécessairement considérés comme des « investissements durables » au sens du règlement SFDR ou d’autres réglementations applicables.
2. Les données de vote couvrent nos participations dans nos bureaux où nos lignes directrices mondiales en matière de vote sont applicables. Les données de vote de nos bureaux en Argentine, en Allemagne et à Taïwan, ainsi que certaines données du Japon, du Mexique et de la Turquie ne sont pas incluses.
HSBC Global Asset Management Ltd, est signataire de l'initiative Net Zero Asset Managers. Nous nous sommes fixé un objectif intermédiaire de réduire l'intensité des émissions financées de Scope 1 et 2 de 58 % entre 2019 et 2030 pour nos actifs sous gestion (AUM) concernés, comprenant des actions cotées et des obligations d'entreprises gérées au sein de ses principaux centres d'investissement. Au 31 décembre 2019, les actifs concernés s'élevaient à 193,9 milliards de dollars, représentant 38 % des AUM mondiaux. Les objectifs restent soumis à consultation avec les parties prenantes, y compris les investisseurs et les conseils des fonds pour le compte desquels HSBC Global Asset Management Ltd gère les actifs. L'objectif de 58 % repose sur des hypothèses relatives aux marchés financiers et à d'autres données, notamment le scénario de zéro émission nette d'ici 2050 de l'AIE (Agence Internationale de l'Énergie) et ses hypothèses de croissance des activités sous-jacentes. L'intensité des émissions de carbone est mesurée en tonnes d'équivalent dioxyde de carbone par million de dollars investis (tCO2e/M$ investi), où les émissions sont ajustées en fonction des valeurs d'entreprise, y compris la trésorerie.