Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.
Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté.
Source : HSBC Asset Management, données au 30 juin 2025
Notre métier
Nous investissons dans des infrastructures dites essentielles, qui ont un impact positif sur les populations locales. Nous investissons dans la dette d’infrastructure investment grade (IG) et à haut rendement (HY) dans des pays financièrement stables et privilégions les investissements de grande qualité générant des performances élevées et qui créent une valeur durable à long terme pour toutes nos parties prenantes.
Ce qui nous distingue
Un acteur mondial de la dette d’infrastructures
Nous nous appuyons sur le réseau mondial de HSBC pour saisir des opportunités de grande qualité dans le secteur des infrastructures
Une équipe de gestion expérimentée
Nos professionnels aguerris apportent une solide expertise à chaque investissement
Un historique de performance solide
Nous avons généré des performances élevées durant différents cycles de marché
«
Nous avons à cœur d’œuvrer en faveur d’un avenir durable en procédant à des investissements stratégiques dans les infrastructures. Nous cherchons avant tout à financer des projets essentiels qui contribuent à une croissance résiliente et génèrent un impact durable pour les populations du monde entier.
»
Simon Jardine, Responsable des investissements en infrastructures IG et de transition
Aperçu des investissements réalisés
Autoroutes
Opérateur paneuropéen de routes à péage intervenant sur les principaux réseaux routiers. Secteur – Transport
Énergie solaire photovoltaïque
Concepteur mondial de parcs solaires photovoltaïques ayant de nombreux projets en cours et contribuant à la transition énergétique.
Secteur – Transition énergétique
Éoliennes en mer
Installateur mondial d’éoliennes en mer, qui contribue à l’expansion des parcs à l’échelle mondiale.
Secteur – Transition énergétique
Systèmes locaux de chauffage
Portefeuille de projets de chauffage urbain et local utilisant les énergies renouvelables dans toute l’Europe du Nord.
Secteur – Transition énergétique
Câble à fibre optique
Réseau de fibre optique reliant deux centres de données aux États-Unis.
Secteur – Infrastructure numérique
Centre de données « hyperscale »
Centre de données de très grande taille situé aux États-Unis. Secteur – Digital infrastructure
Leadership
Scott McClurg
Responsable Dette privée
Simon Jardine
Responsable des investissements
en infrastructures IG
et de transition
Dimitrios Papatheodorou
Responsable des investissements à haut rendement
Diana Sepulveda
Gérante de portefeuille senior
Jeevan Singh Riyait
Gérant de portefeuille
Nicole Xu
Gérante de portefeuille
Contactez-nous
Si vous envisagez d’investir dans des actifs alternatifs, ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos stratégies d’investissement, n’hésitez pas à nous contacter.
Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi.Les risques liés aux infrastructures peuvent généralement être regroupés en plusieurs catégories : risques d’achèvement, de remboursement anticipé, technologique, de fourniture de matières premières, économique, financier, de change, lié à un contrat avec un gouvernement, politique, réglementaire, de privatisation et de restructuration industrielle, environnemental et de force majeure. Cette dernière catégorie concerne le risque qu’un événement ponctuel puisse affecter ou empêcher l’exploitation du projet pendant une période prolongée une fois le projet achevé et en exploitation. Le document d’offre (ou Mémorandum) contient des informations plus détaillées.
Le Risque d’achèvement comporte un volet monétaire et un volet technique. Le volet monétaire concerne le risque qu’un taux d’inflation supérieur aux attentes, une pénurie de matériaux critiques, des délais inattendus, une sous-estimation des coûts de construction ou un prix de la production du projet inférieur aux prévisions puissent rendre le projet non rentable. Le volet technique concerne le risque que le projet s’avère techniquement infaisable, inacceptable du point de vue de l’environnement ou qu’il requière un tel niveau de dépenses pour être techniquement faisable que sa réalisation perde tout sens économique.
Risque de remboursement anticipé : risque qu’un prêt ou des investissements soient remboursés plus tôt qu’anticipé et que l’échéance du prêt ou de l’investissement soit raccourcie. L’intérêt payé au titre de ce prêt ou de cet investissement s’en voit réduit et le rendement en pâtit.
Risque technologique : la technologie, à l’échelle du projet, peut ne répondre pas aux spécifications du projet ou si elle devient prématurément obsolète. Le risque d’obsolescence technique après l’achèvement devient particulièrement important lorsque le projet a recours à une technologie de pointe dans un secteur où les progrès technologiques évoluent rapidement.
Risque sur matières premières fait référence aux incertitudes des valeurs de marché futures causées par la fluctuation des prix des matières premières. Le prix futur d’une marchandise peut être affecté par divers facteurs affectant les changements réglementaires ou politiques, les changements saisonniers, les progrès technologiques, etc.
Le risque économique intervient si la demande n’est pas suffisante pour générer un revenu capable de couvrir les coûts et dettes du projet et de fournir un taux de rendement équitable aux investisseurs.
Le risque financier est lié à une hausse des taux d’intérêt qui compromettrait la capacité du projet à s’acquitter de sa dette, si une part importante de celle-ci est à taux variable.
Le risque de change survient lorsque les flux de revenus ou les coûts d’un projet sont libellés dans plus d’une devise et que les taux de change fluctuent.
Le risque lié à un contrat public survient lorsque les autorités ne peuvent pas honorer leurs obligations ou décident de ne pas les honorer, en particulier sur le long terme. Si un projet ne respecte pas la réglementation ou une obligation contractuelle, il peut être soumis à des pénalités financières, à la perte du droit d’exploitation, voire aux deux
Le risque politique suppose la possibilité que les autorités politiques puissent intervenir dans le calendrier de la construction et/ou la viabilité économique à long terme du projet
Le risque réglementaire comprend la non-obtention ou un retard d’obtention des permis/approbations qui peuvent se traduire par des amendes, des coûts supplémentaires ou une perte de revenus
Risque de privatisation et de restructuration industrielle : les États ou des entités sous leur contrôle peuvent, directement ou par le biais d’agences réglementaires, contrôler de nombreux actifs dans la zone d’un projet. Ce contrôle peut s’étendre à la distribution, la vente ou l’utilisation de certaines matières premières utilisées dans le cadre de projets d’infrastructures
Risque environnemental : les effets environnementaux d’un projet peuvent retarder la construction du projet ou imposer une nouvelle conception coûteuse
Des informations complémentaires sur les risques éventuels se trouvent dans le Document d’informations clé pour l’investisseur (DICI) et/ou le Prospectus ou le Mémorandum d’offre.
Ouvrir une fenêtre de dialogue. Cela commence par un titre appelé « Conditions générales ». La touche « Échap » annulera et fermera la fenêtre.
Vous quittez à présent le site Internet de HSBC Asset Management
Vous allez quitter le site HSBC Global Asset Management (France). Prenez connaissance des conditions d’utilisation du site vers lequel vous allez être redirigé
Ouvrir une fenêtre de dialogue. Cela commence par un titre appelé « Conditions générales ». La touche « Échap » annulera et fermera la fenêtre.
Conditions générales
La présente section s'adresse exclusivement aux investisseurs professionnels en France.
Vous devez lire attentivement les informations importantes exposées ici
(les « Conditions ») et reconnaître être lié par ces Conditions avant de naviguer en tant qu'utilisateur sur ce site Internet (le « Site »).
La catégorie des investisseurs professionnels est définie par le Code Monétaire et Financier et rassemble principalement:
Les établissements de crédit, entreprises d'investissement et établissements financiers agréés ou réglementés, les entreprises d'assurance et de réassurance, les mutuelles, tel que prévu par la réglementation.
Les investisseurs institutionnels dont l'activité principale consiste à investir dans des instruments financiers (Société d’investissement, de capital risque…)
Les grandes entreprises à condition de remplir au moins deux des trois critères suivants :
un bilan total supérieur à 20 millions d’euros,
un chiffre d’affaires net supérieur à 40 millions d’euros et
des capitaux propres supérieurs à 2 millions d’euros.
L’Etat, et les organismes étatiques tels que la Banque de France, la Caisse de la dette publique, la Caisse d’amortissement de la dette sociale, les organismes financiers internationaux.
Les informations présentées concernent les encours globaux et la politique globale de HSBC Global Asset Management (France). Même si HSBC Global Asset Management (France) participe à l’implémentation et applique les politiques globales du Groupe, nous attirons votre attention sur le fait que les chiffres présentés et les engagements indiqués ne sont pas nécessairement directement liés à HSBC Global Asset Management (France) en France.
Aujourd'hui, nous émettons des gaz à effet de serre et il en va de même pour bon nombre de nos clients. Voilà pourquoi HSBC Global Asset Management (France) et les autres gestionnaires d’actifs ont un rôle important à jouer dans la transition vers une économie neutre en carbone. Pas à pas, nous élaborons des stratégies pour réduire nos propres émissions et tout en aidant nos clients à réduire les leurs. Pour plus d’informations, cliquez-ici
Si les critères définissant les investisseurs professionnels ne s'appliquent pas à vous ou à l'entité que vous représentez, vous devez vous reporter à la section « Investisseurs non-professionnels » de ce site.
Cookies présents sur ce site
HSBC utilise des cookies pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et de nos services. Ces cookies sont nécessaires et paramétrés automatiquement.
Nous aimerions aussi utiliser certains témoins pour :
personnaliser votre visite;
améliorer notre site internet en fonction de l'utilisation que vous en faites;
améliorer nos actions marketing
Ces cookies sont facultatifs.Vous pouvez choisir les types de cookies que vous souhaitez accepter en selectionnant "Paramètres des cookies"
Si vous acceptez tous les cookies optionnels, cliquez sur "Tout accepter"