Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Perspectives d’investissement à mi-année 2025

De nouvelles normes

Lancez la vidéo

Xavier Baraton

L’exceptionnalisme américain reposait sur trois dimensions : la croissance soutenue du PIB par rapport aux autres pays du G10, les gains exceptionnels des marchés actions et la vigueur du dollar (ainsi que la couverture qu’il offrait). Ces caractéristiques sont désormais remises en cause, voire ont complètement disparu, en raison des derniers événements et de l’évolution de la conjoncture économique.

Sujets abordés :

Volatilité accrue des marchés
Volatilité accrue des marchés
La volatilité est désormais une caractéristique du système actuel et non une anomalie.
Une conjoncture économique « G-zéro »
Une conjoncture économique « G-zéro »
L’hégémonie historique des États-Unis est remplacée par une configuration « G-zéro», dans laquelle aucune puissance économique ne domine l’ordre mondial.
La fin de l’exceptionnalisme
La fin de l’exceptionnalisme
Les classes d’actifs négligées par les investisseurs durant la période d’exceptionnalisme américain reviennent sur le devant de la scène.

 

Perspectives d’investissement à mi-2025

La conjoncture économique mondiale est entrée dans une transition marquée par de très grandes incertitudes liées aux politiques menées et aux finances publiques sous pression. L’économie américaine étant désormais moins « exceptionnelle », les taux de croissance des pays occidentaux convergent. Dans le même temps, compte tenu de la transition vers un ordre mondial multipolaire, l’offre de l’économie reste volatile, l’inflation persiste et la croissance est freinée.
Dans ce nouvel environnement mondial, quelles sont les « nouvelles règles » à suivre pour les investisseurs ?
Joe Little, Xavier Baraton, William Benjamin, Caroline Yu Maurer, Elizabeth Allen et Sefian Kasem passent en revue les perspectives d’investissement mondiales et livrent leurs conclusions d’experts.



Les données sous-jacentes à nos Perspectives de mi-année

Vous pouvez également télécharger les graphiques des thématiques de nos Perspectives d’investissement à mi-2025 ici.

Téléchargez les graphiques

 



Découvrez tous les avis de nos experts dans nos Perspectives mondiales d'investissement à mi-année 2025



Découvrez nos Perspectives d’investissement à mi-2025

Cette nouvelle ère est caractérisée par l’augmentation des incertitudes relatives aux politiques, une volatilité accrue de l’inflation et un réalignement géopolitique des échanges commerciaux, des flux de capitaux et de la croissance. Cela impose un réexamen des anciennes hypothèses de marché et une analyse précise des Nouvelles règles à venir.

Dans cette publication, nous vous proposons de précieux éclairages pour vous guider dans cet environnement en pleine évolution. Nous analysons également les conséquences de la perte d’influence des États-Unis et son impact sur les marchés européens et asiatiques, en tentant de répondre aux sujets les plus préoccupants du moment.

Téléchargez le document

Document réservé à la clientèle professionnelle
*Ces informations ne doivent pas être considérées comme des recommandations à investir.
**Les points de vue exprimés ci-avant ont été énoncés lors de la préparation du présent document et sont susceptibles d’être modifiés sans préavis. Ces informations ne doivent pas être considérées comme un conseil d’investissement dans les secteurs mentionnés.
La diversification ne garantit aucun profit ni ne protège contre les pertes.