Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

HSBC Pollination: La nature est un capital

26 août 2020
    Télécharger le rapportPDF, 640.77KB

    HSBC Global Asset Management et Pollination nouent un partenariat pour créer le plus grand gérant de fonds « nature » au monde

    HSBC Global Asset Management Limited et Pollination Group Holdings Limited, société de conseil et d’investissement spécialisée dans le changement climatique, annoncent aujourd’hui qu’ils ont conclu un accord pour créer la joint-venture1: HSBC Pollination Climate Asset Management, sous réserve de l’accord des autorités de tutelle. Ce partenariat vise à créer le plus grand gérant de fonds ‘nature’ au monde. Cette initiative est la première de cette envergure à promouvoir la nature comme une classe d’actifs à part entière. Expert reconnu du secteur, Christof Kutscher sera nommé Président exécutif de la joint-venture.

    HSBC Global Asset Management et Pollination contribueront toutes les deux en termes de ressources à cette future joint-venture qui opérera de manière indépendante. En créant des fonds non côtés2, HSBC Pollination Climate Asset Management veut offrir aux investisseurs une large exposition aux thématiques mondiales en lien avec la nature, tant sur les marchés émergents que développés. Cette joint-venture assurera également la gestion et l'évaluation des investissements, permettant aux investisseurs d’en mesurer l’impact de manière quantitative.

    Ces fonds seront destinés aux investisseurs institutionnels, notamment les fonds souverains, les fonds de pension et les assureurs. Le premier fonds qui devrait être lancé en milieu d’année prochaine, aura pour objectif de collecter jusqu'à 1 milliard USD, le suivant, un fonds crédit bas carbone jusqu’à 2 milliards USD. Tous deux investiront dans un large éventail de projets de préservation, protection et renforcement de la nature sur le long terme. HSBC entend devenir un investisseur clé dans le premier fonds.

    L’investissement durable dans ce type de fonds assure une exposition à des projets axés sur la nature comme l’exploitation forestière durable, l'agriculture pérenne et régénératrice, l'approvisionnement en eau, le « carbone bleu » (issu des océans et des écosystèmes côtiers), les biocarburants naturels, ou bien à des initiatives qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    Pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, il nous faut trouver et financer de nouvelles approches de protection de la nature à grande échelle. Dans une économie mondiale qui suit une trajectoire de décarbonation rapide, nous sommes souvent consultés par des investisseurs et des organisations en quête d’opportunités d’investissement capables de réduire le risque climatique à long terme. Avec les fonds « nature », nous accélérons l’investissement dans une classe d'actifs qui peut contribuer à lutter contre le changement climatique et favoriser la biodiversité, tout en générant des performances à long terme pour les investisseurs institutionnels. Investir dans la résilience de la nature, c’est investir dans la résilience de l’économie ; la nature est l’investissement le plus fertile que nous ayons.
    Martijn Wilder AM, Co-fondateur de Pollination
    Les clients se concentrent de plus en plus sur les sujets environnementaux et cette initiative vise à leur permettre d’obtenir un rendement financier tout en créant un impact positif sur la biodiversité mondiale qui aura une influence sur les générations futures. Au travers d’initiatives comme celle-ci, nous aidons nos clients à réaliser leurs objectifs d’investissement à long terme, tout en répondant à leur demande croissante d’une contribution active à un monde plus durable.
    Nicolas Moreau, PDG de HSBC Global Asset Management

    L’investissement durable répond à une demande et à un besoin en forte augmentation, il a connu une croissance régulière ces dernières années, les capitaux investis dans des projets d’infrastructure durable ayant presque triplé (entre 2010 et 2018) pour atteindre environ 31 000 milliards USD dans le monde 3. Cette annonce intervient peu après le closing par HSBC Global Asset Management de son fonds « HSBC Real Economy Green Investment Opportunity GEM Bond Fund » axé sur les marchés émergents et établi en partenariat avec l’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale.

    1 Une joint-venture est une co-entreprise
    2 Les Private funds (actions et obligations) représentent l'activité des institutions financières ou fonds d'investissement qui investissent en capital ou fonds propres dans des sociétés non cotées en bourse.
    3 Source: Global Sustainable Investment Alliance – ‘2018 Global Sustainable Investment Review’

    Pour plus d'information
    Consultez notre page dédiée HSBC Pollination