Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

L’investissement en Capital-Risque

Introduction à l’investissement en Capital-Risque
10 décembre 2024
    Télécharger le rapportPDF, 879.22KB
    • Le capital-risque (Venture Capital ou VC) est une méthode de financement qui consiste à investir des capitaux dans des start-ups ou dans des entreprises en phase de croissance, en échange de parts dans leur capital. Les sociétés de capital-risque, également connues sous le nom de General Partners (GP), lèvent des fonds auprès d’investisseurs institutionnels ou privés, les Limited Partners (LP), pour les investir dans des entreprises à fort potentiel de croissance, en particulier dans des secteurs innovants tels que les logiciels, la fintech et la biotechnologie.
    • Le capital-risque diffère du buyout (opération de rachat en private equity) par les types d’entreprises concernées, les prises de participation, les profils de risque et les stratégies d’investissement. Les investissements en capital-risque sont généralement plus risqués, mais offrent un potentiel de performance bien supérieur, qui repose souvent sur le succès de quelques investissements phares pour assurer la performance globale du portefeuille.
    • Le secteur du capital-risque a connu une croissance significative, avec des actifs sous gestion (AUM) qui devraient atteindre 3 800 milliards d’USD d’ici 2028. Bien que l’Amérique du Nord reste la région dominante dans ce secteur, l’intérêt pour les marchés émergents ne cesse de croître
    • Les levées de fonds ont ralenti depuis le pic atteint en 2021, avec une baisse notable de la valeur des transactions. Cependant, le nombre d’opérations s’est relativement stabilisé, ce qui montre une tendance à privilégier les investissements plus modestes. Le marché de cession s’est également contracté, mais le succès des dernières introductions en bourse laisse entrevoir une éventuelle reprise.
    • Quoi qu’il en soit, nous considérons que pour les investisseurs avertis et expérimentés qui présentent une tolérance au risque adaptée, investir dans le capital-risque peut être intéressant, car les corrections de valorisation peuvent permettre d’accéder à des gestionnaires performants et à des entreprises de grande qualité à des prix avantageux