Obligations émergentes
Notre philosophie
Nous estimons que les marchés de taux reflètent correctement les valeurs fondamentales des obligations sur le long terme mais qu'ils sont moins efficients sur le court terme.
- La dette émergente est devenue une classe d'actifs diversifiée, très complexe et qui nécessite des ressources spécialisées pour bien en évaluer les risques.
- Se concentrer sur les fondamentaux, tout en veillant aux valorisations et aux aspects techniques du marché, est crucial pour gérer avec succès le compromis entre risques et rendements sur le marché de la dette émergente.
Notre processus
Notre approche rigoureuse s'appuie sur la recherche fondamentale et un ensemble d'outils sophistiqués.
- Nous classifions les dettes des pays émergents, les devises et taux locaux en fonction des fondamentaux et des valorisations relatives.
- Nous déterminons le niveau de liquidités et analysons le positionnement du marché (ou les aspects techniques) pour chaque position sur les segments de la classe d'actifs.
- L'évaluation continue et le calibrage du risque du portefeuille sont réalisés au moyen d'une analyse rigoureuse de stress tests, s'appuyant sur des modèles propriétaires.
Les atouts de HSBC
Grâce à notre réseau mondial d'analystes crédit et de professionnels de l'investissement implantés localement, nous avons accès aux informations spécifiques propres aux différents marchés.
- Notre équipe de gestion possède l'une des plus longues et solides expériences sur le marché de la dette émergente depuis 1998.
- Notre expertise sur la dette émergente est totale, englobant la dette souveraine, la dette quasi souveraine, les obligations d'entreprise tant en devise forte qu'en devises locales, ainsi que les dettes locales.
- Une stratégie « total return » exploite les meilleures opportunités de l'univers émergent avec pour objectif d'offrir de solides performances ajustées du risque, tout en limitant les périodes de baisse.
Découvrir les opportunités des marchés émergents
Getting to know opportunities in Emerging Markets
Focus sur
Risque de capital, risque de taux d'intérêt, risque de crédit, risque "high yield", risque marchés émergents, risque de change, risque lié aux dérivés.
La valeur des investissements peut évoluer aussi bien à la hausse qu’à la baisse et les investisseurs sont susceptibles de ne pas récupérer l’intégralité des sommes investies. Les investissements obligataires sont soumis aux risques de taux d'intérêt et de crédit. La stratégie est autorisée à investir en émissions High Yield, qui peuvent présenter un risque accru de défaillance par rapport aux émissions Investment Grade. Les investissements réalisés sur les marchés émergents sont par nature plus risqués et potentiellement plus volatils que ceux effectués sur des marchés développés. L'investissement dans des actifs libellés dans une devise autre que celle de l'investisseur expose la valeur des investissements aux fluctuations des taux de change. Les instruments dérivés peuvent être illiquides, entrainer des pertes disproportionnées et avoir un impact négatif potentiellement important sur la performance.