Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Les ETFs d’HSBC Asset Management

En tant que société de gestion mondiale avec une expertise locale, nous avons à cœur de répondre aux besoins en constante évolution de nos clients en matière d’investissement. HSBC Asset Management propose à ses clients un vaste choix d’ETFs permettant d’accéder à moindres frais à quelques-uns des principaux indices mondiaux. Notre gamme d’ETFs reflète nos compétences solides sur les marchés émergents ainsi que notre expertise sur l’investissement durable. Notre dernier lancement met en avant également notre conviction que la gestion thématique indicielle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage de l’investissement.

Conçus pour des marchés en permanente évolution

En période de volatilité et de transition, les stratégies d’investissement capables de réagir rapidement aux variations des marchés grâce à leur flexibilité, à un savoir-faire spécialisé et à leur accès rapide sont indispensables.

Nous avons de nombreuses années d’expérience dans l’élaboration d’ETF scapables de saisir des opportunités dans un environnement d’investissement complexe qui évolue rapidement.

Voir la liste complète de nos ETFs


Une approche singulière au cœur de notre processus

Ressources


Deux ne font plus qu'un
Combiner la gestion crédit et les critères ESG

Mai 2021


Les années 2020 flamboyantes sont finies
La meilleure et la pire des époques

Mai 2021


Etape rotation
La « Value » refait son chemin chez les investisseurs

Mars 2021


Actionnariat actif d'ETFs
Dialogue proactif, vote, politique publique et activité militante

Mars 2021


Notation ESG : Tout est relatif
Analyse des méthodes de notation ESG

Février 2021


ETFs : L'année à venir
10 principaux risques et surprises)

Janvier 2021

 


Les GEMs
ETFs des Marchés émergents, des diamants à polir

Avril 2021


Etape rotation
La « Value » refait son chemin chez les investisseurs

Mars 2021


China
De ABC à ETFs

Février 2021


Hang Seng TECH
Profiter de la révolution technologique chinoise

Décembre 2020


Le tour du monde en 15 pb
HSBC MSCI World UCITS ETF

Novembre 2020

 

Depuis le 1er mars 2021, HSBC Asset Management propose un programme de prêt de titres destiné aux investisseurs d’ ETFs. Le prêt de titres est une pratique habituelle sur les marchés financiers qui consiste pour un investisseur à prêter provisoirement quelques-uns de ses titres (une part d’ETF, par exemple) à un emprunteur qui, en échange, fournit un collatéral (une garantie) et verse des frais. Il s’agit d’un processus désormais bien établi dans le secteur de la gestion d’actifs pour améliorer la performance d'un fonds en percevant des revenus supplémentaires.

La valeur d’un investissement et ses revenus peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et il est possible qu’un investisseur ne récupère pas le montant qu’il a investi à l’origine. Pour de plus amples informations sur l’incidence du programme sur un ETF en particulier, rendez-vous sur la page Fund Centre (Bibliothèque de fonds) et, dans la section Documents, cliquez sur Programme de prêt de titres.

Brochure Programme de prêt de titres


 

Une équipe dédiée à l’exécution des transactions sur ETFs

Nous comprenons qu’une exécution simple et efficiente de vos transactions sur les ETFs peut être tout aussi importante à vos yeux que la performance des ETFs eux-mêmes.

C’est pourquoi nous sommes à votre disposition pour toutes les questions relatives à l’achat ou à la vente des ETFs d’HSBC. L’équipe contrôle en permanence leur liquidité et leur valorisation, et communique avec les participants autorisés et les fournisseurs de liquidité. Nous prenons soin de comprendre vos besoins spécifiques et de vous apporter notre expertise pour vous aider dans votre prise de décision.


Analyse préalable à l’exécution – Analyse de la liquidité des marchés primaire et secondaire ; Impact sur le marché et coûts de transaction prévus pour les opérations d’achat, de vente et d’échange


Surveillance du marché secondaire – Contrôle des spreads, des volumes et des données de négociation sur l’ensemble des bourses et des lieux de cotation


Participants autorisés et fournisseurs de liquidité – Connexions avec tous les principaux fournisseurs de liquidité des ETF en Europe ; Facilite l’accès aux axes, aux inventaires et aux opérations de distribution



Connaissance du marché – Flux et tendances mondiales des ETF

Voir la liste complète des participants autorisés et des teneurs de marché

Contactez-nous

Bhaven Patel
Équipe Marchés de capitaux spécialisée dans les ETF

8 Canada Square, Londres
+44 (0)7384 791 857
bhaven.patel@hsbc.com
etfcapmarkets@hsbc.com
Valentina Riva
Équipe Marchés de capitaux spécialisée dans les ETF

8 Canada Square, Londres
+44 (0)20 3359 5698
valentina.riva@hsbc.com
etfcapmarkets@hsbc.com

 

Laure Chouvellon Laure Chouvellon
Head of Passive Sales France & Benelux

Esplanade du Général de Gaulle, Courbevoie, Paris, 92400
+33 1 41 02 66 74
laure.chouvellon@hsbc.fr

 

Communications aux actionnaires

Document

 

Date

HSBC MSCI China A Inclusion UCITS ETF - Changement de nom

Télécharger

16 juillet 2021

Introduction des opérations de prêt de titres

Télécharger

18 février 2021

HSBC FTSE 100 UCITS ETF - notification aux investisseurs détenant leurs parts dans un Plan d’Epargne en
Actions français

Télécharger

10 février 2021

HSBC FTSE 250 UCITS ETF - notification aux investisseurs détenant leurs parts dans un Plan d’Epargne en
Actions français

Télécharger

10 février 2021

HSBC MSCI EUROPE UCITS ETF - notification aux investisseurs détenant leurs parts dans un Plan d’Epargne
en Actions français

Télécharger

10 février 2021

HSBC MSCI AC FAR EAST ex JAPAN UCITS ETF - Avis sur les délibérations d’une assemblée générale
extraordinaire visant à modifier la politique d’investissement du Fonds

Télécharger

8 janvier 2021

Principaux risques et informations importantes

Principaux risques

Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi.

  • Risque de change : Le risque de change est le risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille. La fluctuation des monnaies par rapport à la devise de référence peut entraîner une baisse de la valeur de ces instruments et par conséquent une baisse de la valeur liquidative de l’OPC. Les variations des taux de change entre les devises peuvent avoir un impact significatif sur la performance des produits présentés.
  • Instruments financiers dérivés : La valeur des contrats sur produits dérivés dépend de la performance d’un actif sous-jacent. Un léger changement dans la valeur de l’actif sous-jacent peut donner lieu à une modification importante de la valeur de l’instrument dérivé. Contrairement aux instruments dérivés réglementés et négociés sur une bourse, les instruments dérivés négociés de gré à gré sont assortis d’un risque de crédit associé à la contrepartie ou l’établissement effectuant la négociation.
  • Risque lié au suivi de l'indice : il est possible que la performance du fonds ne corresponde pas à celle de l'indice qu'il suit en raison de frais, des heures d'ouverture des marchés et de contraintes réglementaires. 
  • Risque opérationnel : Les principaux risques sont liés aux défaillances des systèmes et des procédures. Les processus d’investissement sont contrôlés via des fonctions indépendantes chargées du contrôle des risques ; ils font l’objet d’audits indépendants et sont supervisés par leur autorité de régulation des marchés financiers. 
  • Risque de liquidité : La liquidité est une mesure de la facilité avec laquelle un investissement peut être converti en espèces sans perte de capital et/ou revenu dans le processus. La valeur des actifs peut être impactée de manière significative par le risque de liquidité dans de conditions de marché défavorables. 
  • Risque lié aux marchés émergents : Il est rappelé que les investissements réalisés dans les marchés émergents présentent par leur nature un plus grand risque et sont plus volatiles que ceux effectués dans les pays développés. Les marchés ne sont pas toujours bien réglementés ou efficaces et les investissements peuvent être frappés de liquidité réduite. 
  • Risque lié à la stratégie ciblée : les fonds dotés d’une stratégie d’investissement ciblée ou concentrée peuvent présenter une volatilité, un rendement plus élevés et une liquidité plus faible que les fonds dotés d’une approche plus diversifiée

 

Mentions légales

HSBC ETFs PLC est une SICAV de droit irlandais agréée par le régulateur irlandais dont la commercialisation en France est soumise à l’autorisation de l’AMF. La directive européenne n° 2009/65/CE du 13 juillet 2009 sur les OPCVM, telle que modifiée instaure des règles communes en vue de permettre la commercialisation transfrontalière des OPCVM qui s’y conforment. Ce socle commun n’exclut pas une mise en oeuvre différenciée. C’est pourquoi un OPCVM européen peut être commercialisé en France quand bien même son activité n’obéit pas à des règles identiques à celles qui conditionnent en France l’agrément de ce type de produit. Ce Compartiment a été autorisé à la commercialisation en France par l’Autorité des Marchés Financiers.

Avant toute souscription l’investisseur doit prendre connaissance impérativement et attentivement du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur - DICI et des derniers rapports financiers de l’ETF qui est autorisé à la commercialisation en France par l’Autorité des Marchés Financiers, disponible sur www.etf.hsbc.com/fr. Le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur - DICI, le prospectus complet, les statuts et le dernier rapport annuel sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès de CACEIS Bank, le correspondant centralisateur de la SICAV en France : 1/3, Place Valhubert, 75013 Paris

Il est à noter que les fonds HSBC ETF n’ont pas été et ne seront pas commercialisées aux Etats-Unis ni dans aucun autre territoire, possession ou région sous leur juridiction. De même, ils ne pourront être proposées à un ressortissant des Etats-Unis que dans le cas où la transaction ne contrevient pas aux dispositions de la Loi relative aux Valeurs Mobilières (Securities Law).

Ces ETFs ne comportent pas de garantie en capital. Ces ETFs doivent être considérés comme spéculatifs.

Ces produits, soumis aux fluctuations de marché et de change, peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse. Les gains ou pertes éventuels ne prennent pas en compte les frais, commissions et redevances éventuels supportés par l’investisseur (ex : impôts, taxes, frais de courtage ou autres commissions prélevés par l’intermédiaire financier...). 

Il est rappelé que les investissements réalisés dans les marchés émergents présentent par leur nature un plus grand risque et sont plus volatiles que ceux effectués dans les pays développés.

L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que la valeur de rachat des ETFs (trackers) peut être inférieure à tout moment au montant initialement investi. L’investisseur peut perdre la totalité de son investissement. Ces produits connaissent en terme de prix une volatilité très importante.

Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPC coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais.

Voir la liste complète de nos ETFs

Avertissement sur les risques
La valeur des investissements et de tout revenu qui en découle peut évoluer à la hausse comme à la baisse et les montants investis ne sont pas garantis. Dans le cas d’investissements étrangers, la valeur de ceux-ci peut également varier en raison des fluctuations du taux de change.