Equity Insights
Principaux points:
- L’essor de l’IA générative constitue la toute dernière révolution modifiant notre exploitation et nos interactions avec les nouvelles technologies
- L’étude des changements historiques de plateformes, comme le cycle de l’Internet vers les appareils mobiles, peut nous aider à décrypter les perspectives à venir
- Avec les investissements massifs dont bénéficie le secteur des semi-conducteurs, son impact sur le secteur des logiciels n’en est qu’à ses prémices. Les cycles technologiques précédents peuvent-ils nous permettre d’identifier les secteurs qui enregistreront les meilleures performances boursières ?
L’intelligence artificielle générative : le prochain « changement de plateforme » technologique
L’étude des précédents changements de plateforme, comme le cycle de l’Internet vers les appareils mobiles, peut nous aider à anticiper l’avenir. L’IA générative s’appuie sur des modèles de langages sophistiqués et sur l’apprentissage pour générer des textes à consonance naturelle. Et surtout, cette innovation modifie radicalement nos interactions avec les nouvelles technologies : elle a libéré le langage humain. À l’image des précédents changements de plateforme, l’IA générative a le potentiel pour transformer les secteurs d’activité et en créer de tout nouveaux.
Tirer les enseignements du passé pour anticiper l’avenir
Savoir décrypter les similitudes et les différences entre les changements de plateforme antérieurs et le cycle actuel fondé sur l’IA, peut nous aider à comprendre les conséquences potentielles pour les investisseurs. Au cours du cycle de l’Internet mobile, le leadership en matière de performance des actions a progressivement évolué entre les trois domaines que sont les semi-conducteurs, les infrastructures et les logiciels. Toutefois, les dynamiques sectorielles ont évolué au fil des années et il faudra encore attendre pour voir si les éditeurs de logiciels peuvent reprendre leur domination boursière comme ils l’ont fait par le passé.
Quelles conséquences pour les investisseurs ?
L’essor actuel des semi-conducteurs repose sur la composante « apprentissage » des modèles d’IA fondamentaux. Très peu d’entreprises ont actuellement la capacité de participer à ce processus qui, par exemple, nécessite l’installation de plus de 100 milliards de transistors sur un morceau de silicium de la taille de plusieurs timbres-poste. Mais la concurrence pourrait s’intensifier à mesure que les coûts informatiques diminuent. Nous sommes encore à un moment trop précoce du cycle d’investissement pour savoir si les éditeurs de logiciels actuels pourront en profiter ou si de toute nouvelles sociétés vont émerger au gré des bouleversements que provoquera l’IA au cœur du secteur. Selon certaines prévisions, les dépenses d’investissement dans les infrastructures d’IA s’élèveront à 1 000 milliards de dollars dans les années à venir. Il faudra donc que le taux d’adoption soit considérable pour justifier les dépenses requises, soutenir la rentabilité et les gains des actions des entreprises spécialisées.