Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Lancement du fonds HSBC GIF Global Equity Sustainable Healthcare

HSBC AM a annoncé le lancement du HSBC GIF Global Equity Sustainable Healthcare, son premier fonds durable dédié au secteur de la santé.
28 juillet 2021
    Télécharger le rapportPDF, 416.98KB

    HSBC Asset Management (HSBC AM) a annoncé le lancement du HSBC GIF Global Equity Sustainable Healthcare, son premier fonds durable dédié au secteur de la santé. Le fonds sera co-géré par Nathalie Flury et Michael Schröter, co-responsables de la gestion Actions santé durables et tous deux arrivés chez HSBC AM plus tôt cette année.

    La question des coûts représente aujourd’hui l’un des principaux défis de durabilité du secteur de la santé. Les frais médicaux continuent d’augmenter et, dans ces conditions, une bonne partie de la population a de plus en plus de mal à satisfaire ce besoin social élémentaire. Le fonds sera géré en cohérence avec l’ODD n° 3 des Nations unies, « Bonne santé et bien-être » et visera à relever ce défi en ayant un impact social sans sacrifier la performance. Il intègrera pleinement les critères ESG et se concentrera sur un éventail de 35 à 40 entreprises, avec un biais pour les moyennes capitalisations, un engagement à long terme, un faible taux de rotation et des interactions fréquentes avec les entreprises pour une gestion plus active. Ces entreprises apporteront à la fois un avantage clinique et un souci de réduction des coûts, et viseront à rendre les soins de santé plus abordables. Le fonds sera géré sans allocation fixe entre zones géographiques, sous-secteurs, stades de développement des entreprises ou niveaux de rentabilité.

    Pour Nathalie Flury et Michael Schröter : « Le modèle de santé actuel n’est pas durable, ce qui est préjudiciable aux patients, ainsi qu’aux entreprises du secteur et aux investisseurs. Ce fonds vise à combattre cette inégalité et à investir dans des entreprises qui proposent des approches différentes grâce à de nouvelles solutions thérapeutiques, à la technologie et à des modèles économiques innovants. »

    Les dépenses consacrées à la santé dépassant systématiquement la croissance du PIB dans tous les marchés, l’augmentation des coûts pèse sur les systèmes de santé du monde entier, ce qui entraîne des restrictions d’accès. En 2018, les dépenses mondiales de santé ont atteint 8 300 milliards de dollars, soit 10 % du PIB mondial1. Aux États-Unis, un pays qui représente près de la moitié (42 %) des dépenses mondiales de santé, la dépense totale devrait augmenter de plus de 50 % qu’au cours des huit prochaines années2.

    Investir dans des entreprises qui privilégient l’innovation dans la santé peut réduire le coût global pour toutes les parties prenantes du système (voir ci-dessous). Les entreprises qui conçoivent de nouveaux traitements, dispositifs médicaux, outils de diagnostic, solutions de santé numériques et services ont toutes un rôle à jouer à cet effet.

    • Les payeurs, par exemple les assureurs, respectent leur budget tout en garantissant des soins de qualité pour la population couverte
    • Les médecins ne voient pas leur liberté de prescription entravée par les payeurs
    • Les patients ont accès aux traitements les mieux adaptés à leur pathologie
    • Les entreprises du secteur, par exemple les compagnies d’assurance santé, relancent leurs investissements dans la R&D et en tirent des bénéfices
    • Les investisseurs sont dûment récompensés

    En 2020, HSBC Asset Management a présenté les principaux axes du repositionnement de son activité de gestion d’actifs, orientée solutions core et spécialiste des marchés émergents, de l’Asie et des solutions alternatives, avec pour principaux piliers la priorité au client, l’excellence en matière de gestion et l’investissement durable. Dans le cadre de sa stratégie d’investissement, la société poursuit l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans son processus d’investissement et propose des solutions innovantes pour générer des performances à long terme, permettant aux clients d’atteindre leurs objectifs d’investissement durable et de soutenir les ODD de l’ONU.

    Note aux editors

    [1] - WHO, ‘Global spending on health 2020: weathering the storm’, Link

    [2] - Bloomberg, Centers for Medicare and Medicaid Services, 2021

    Contacts presse :

    Sophie RICORD – 06 89 10 17 62 – sophie.ricord@hsbc.fr

    Raphaële-Marie HIRSCH - 07 64 57 35 55 - raphaele.marie.hirsch@hsbc.fr

    Note aux éditeurs

    HSBC Continental Europe

    HSBC Continental Europe est une filiale du groupe HSBC. Le siège de HSBC Continental Europe est situé à Paris. HSBC Continental Europe inclut, outre ses activités bancaires en France, les activités de 10 succursales européennes (Belgique, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque et Suède). HSBC Continental Europe a pour mission de servir les clients d’Europe continentale pour leurs besoins dans le monde entier et les clients des autres pays du Groupe pour leurs besoins en Europe continentale.

    HSBC Asset Management

    HSBC Asset Management, la filiale de gestion d’actifs du Groupe HSBC, investit pour le compte des clients de HSBC dans le monde, composée de clients particuliers et privés, d’intermédiaires, d ’entreprises et d’institutions, par le biais de fonds ouverts et de mandats dédiés. HSBC Asset Management connecte les clients HSBC avec des opportunités d’investissement dans le monde entier grâce à un réseau international implanté dans environ 25 pays, offrant des expertises mondiales associées à une connaissance locale des différents marchés.

    Au 31 mars 2021, HSBC Asset Management gérait des actifs représentant un total de 621 milliards de dollars pour le compte de ses clients. Pour plus d’informations, merci de visiter www.assetmanagement.hsbc.fr/fr

    HSBC Asset Management est la marque de commerciale de l’activité de gestion d’actifs du Groupe HSBC, qui comprend les activités d’investissement assurées par notre entité locale réglementée, HSBC Global Asset Management (France).

    Information importante

    Ce communiqué de presse est produit par HSBC Asset Management L’ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Toute reproduction ou utilisation (même partielle), sans autorisation, de ce document engagera la responsabilité de l'utilisateur et sera susceptible d'entraîner des poursuites. Ce communiqué de presse ne revêt aucun caractère contractuel et ne constitue en aucun cas ni une sollicitation d'achat ou de vente, ni une recommandation d'achat ou de vente de valeurs mobilières dans toute juridiction dans laquelle une telle offre n'est pas autorisée par la loi. Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de HSBC Asset Management sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Ils ne sauraient constituer un engagement de HSBC Asset Management. Par conséquent, HSBC Asset Management ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ce document et/ou analyse dans ce document. Toutes les données sont issues de HSBC Asset Management sauf avis contraire. Les informations fournies par des tiers proviennent de sources que nous pensons fiables mais nous ne pouvons en garantir l’exactitude Par conséquent, les informations contenues dans ce document sont fournies à titre indicatif uniquement et ne constituent pas des conseils juridiques, fiscaux ou d'investissement ni une recommandation d'achat ou de vente. Vous ne devez donc pas vous référer au contenu de ce document pour prendre des décisions d'investissement. En conséquence, ni HSBC Global Asset Management (France), le gestionnaire ou le commandité ne seront tenus responsables de toute décision d'investissement ou de désinvestissement prise sur la base des commentaires et / ou de l'analyse contenus dans ce document. HSBC Global Asset Management (France) - 421 345 489 RCS Nanterre. S.A au capital de 8.050.320 euros. Société de Gestion de Portefeuille agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (n° GP99026) Adresse postale : 38 avenue Kléber 75116 PARIS Adresse d'accueil : Immeuble Coeur Défense | 110, esplanade du Général de Gaulle - La Défense 4 - 92400 Courbevoie - France www.assetmanagement.hsbc.com/frDocument non contractuel, mis à jour en juillet 2021 Copyright : Tous droits réservés © HSBC Global Asset Management (France).