Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Multi-Asset Insights

Le retour de la diversification
30 juillet 2025
    Télécharger le rapportPDF, 1.27MB

    Principaux points :

    • La domination des actions américaines est désormais remise en question en raison de leurs valorisations élevées, des contraintes budgétaires et de l’évolution de la dynamique de l’économie mondiale.
    • A l’inverse, le reste du monde fait preuve de résilience, avec des valorisations attractives et une inflexion des politiques offrant des opportunités de diversification. L’Europe et l’Asie apparaissent aujourd’hui comme des prétendants crédibles.
    • Les marchés émergents d’Asie attirent de plus en plus d’investissements étrangers grâce la qualité de leurs fondamentaux individuels. Cet intérêt accru témoigne de la maturité croissante de la région et du rôle de source de diversification et de protection qu’elle peut jouer.

    Un tournant dans le leadership sur les marchés actions mondiaux

    Pendant plus d’une décennie, les actions américaines ont dominé les marchés mondiaux, à la faveur de politiques budgétaires solides, de son leadership technologique et d’importants flux de capitaux étrangers. Toutefois, cette hégémonie est aujourd’hui mise à rude épreuve en raison de leurs valorisations excessives, de contraintes budgétaires et d’une situation géopolitique en pleine évolution. La correction des marché en avril 2025 a mis en exergue ces vulnérabilités et a incité les investisseurs mondiaux à remettre à plat leurs stratégies d’allocation d’actifs. Des régions comme l’Europe et l’Asie apparaissent comme de sérieux prétendants au leadership sur les marchés actions. Avec des valorisations attractives et le déploiement de politiques favorables, ces régions offrent des opportunités de diversification prometteuses qui pourraient entraîner un réexamen complet des allocations d’actifs.

    Décrypter la dynamique des flux étrangers vers les pays émergents d’Asie

    Maintenant que les investisseurs recherchent des opportunités en dehors des États-Unis, l’Asie émergente est devenue une cible privilégiée pour les investissements de portefeuille étrangers. L’évolution des infrastructures financières, les tendances démographiques de la région et sa résistance aux chocs économiques mondiaux séduisent de plus en plus les investisseurs. Si certaines tendances mondiales, comme les fluctuations du dollar américain, ont toujours un impact marqué, les fondamentaux de ces pays tel que les valorisations et la croissance des bénéfices gagnent progressivement en importance. Ces mutations témoignent de l’évolution du point de vue des investisseurs et des sources de diversification et de protection que procurent les marchés asiatiques. Les marchés de capitaux de la région, en pleine évolution, offrent à la fois dynamisme et différenciation, les politiques domestiques servant de contrepoids au phénomène d’intégration mondiale.