Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

RadiantESG Global Investors

HSBC Asset Management finance la création de RadiantESG Global Investors, une nouvelle société de gestion spécialisée dans l’ESG détenue par des femmes
01 juillet 2021
    Télécharger le rapportPDF, 412.2KB

    HSBC Asset Management finance la création de RadiantESG Global Investors, une nouvelle société de gestion spécialisée dans l’ESG détenue par des femmes

    HSBC Asset Management annonce aujourd’hui une prise de participation minoritaire dans RadiantESG, une société de conseil basée aux États-Unis, spécialisée dans l’ESG, la diversité et l’inclusion et co-fondée par Heidi Ridley et Kathryn McDonald, anciennement et respectivement directrice générale et responsable de l'investissement durable chez Rosenberg Equities. 

    Forte du soutien de HSBC Asset Management, RadiantESG deviendra RadiantESG Global Investors, une société de gestion d’actifs indépendante dirigée par des femmes et proposant des opportunités d’investissement ESG de nouvelle génération aux clients institutionnels et de gestion de fortune du monde entier. 

    Experte en gestion actions, l’équipe de RadiantESG dispose d’une connaissance approfondie de l’analyse, de la recherche et des thématiques ESG. Heidi et Kathryn cumulent plus de 50 années d’expérience et ont chacune travaillé pendant deux décennies chez Rosenberg Equities qui, sous leur houlette, est devenu le premier gérant quantitatif à intégrer pleinement l’ESG en 2017. 

    RadiantESG Global Investors entend amorcer la prochaine phase de sa croissance dans le courant de l’année en lançant deux stratégies fondées sur son concept ESG exclusif de « changement positif » qui vise les entreprises agissant en tant que leaders ESG, qui sont force de transition ESG et qui sont alignées sur les ODD des Nations unies. Les stratégies viseront à faire face aux changements démographiques et à la demande croissante de solutions d'investissement plus durables.

    La nouvelle société a pour ambition de renforcer son équipe au cours de l'année et de trouver un partenaire stratégique supplémentaire pour l’accompagner dans le développement de son infrastructure et sa distribution aux États-Unis et sur les marchés clés.

    Pour Nicolas Moreau, directeur général de HSBC Asset Management :

    « L'essence d'un véritable leadership mondial est de changer le statu quo et ce partenariat est un parfait exemple d'investissement à impact social direct, démontrant notre engagement à promouvoir la diversité dans le secteur de la gestion d'actifs. Lorsque l'investissement est réalisé par une équipe fondée sur la diversité, l'inclusion et l'esprit d'entreprise, il représente une véritable source de performances pour nos clients.
    RadiantESG offre une très forte valeur ajoutée, elle est dotée d’une vraie crédibilité sur le marché et s’appuie sur une solide expérience pour offrir des rendements robustes ajustés au risque. Nous sommes convaincus par l'approche unique qu'Heidi et Kathryn ont développée et nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de soutenir le lancement d'une société de gestion d'actifs appartenant à des femmes avec un engagement profond envers l'ESG et une expérience réussie dans la mise en œuvre de stratégies d'investissement durables. »

    Heidi Ridley, co-fondatrice et directrice générale et Kathryn McDonald, co-fondatrice et directrice du développement durable et des investissements de RadiantESG :

    « Nous sommes ravies de bénéficier du soutien d'une organisation avec la puissance et la réputation de HSBC Asset Management, qui a constamment affiché sa priorité sur les sujets que nous considérons fondamentaux. Nous partageons la même culture, le même état d'esprit innovant et la priorité aux clients.

    Nous sommes profondément attachées à faire progresser les questions ESG, D&I et nous jouons un rôle de plaidoyer fort au sein de l'industrie. Nous croyons au pouvoir d'une culture inclusive dans le secteur de la gestion d'actifs. Ces valeurs communes représentent l'alignement culturel et philosophique entre HSBC Asset Management et RadiantESG. Nous sommes également unis dans nos efforts pour mener des changements positifs au sein du secteur de la gestion d'actifs. »

    En 2020, HSBC Asset Management a défini une stratégie pour aborder le marché de l’investissement durable par son leadership en matière de dialogue avec les entreprises, les organismes professionnels et les responsables politiques, et par l’intégration de l’ESG à son approche d’investissement. Nous soutenons la transition énergétique dans son ensemble ainsi que les secteurs critiques vis-à-vis du climat. Pour ce faire, nous créons des solutions financières innovantes afin d'atteindre les objectifs d'investissement et de durabilité poursuivis par nos clients.

    Cette annonce fait suite au lancement, l’an dernier, de HSBC Pollination Climate Asset Management, un partenariat entre HSBC Asset Management et Pollination, société de conseil et d’investissement spécialisée dans le changement climatique, qui vise à créer le plus grand gérant de fonds ‘nature’ au monde. Cette année, HSBC Asset Management a également annoncé la fermeture définitive des souscriptions dans le fonds HSBC Real Economy Green Investment Opportunity GEM Bond Fund (REGIO), renforçant ainsi considérablement l’accès à la finance climatique et contribuant à développer le marché des obligations vertes dans les pays émergents.