Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Les bêtas climatiques à travers les classes d’actifs

31 juillet 2025

    La gestion du risque climatique est-elle encore une option pour les investisseurs ? Dans cette publication intitulée « Cross-Asset Climate Betas », parue dans la revue Journal of Portfolio Management, nos experts analysent la façon dont les performances de différentes classes d’actifs et stratégies réagissent aux risques climatiques. En combinant des données météorologiques « brutes » et des indicateurs « subjectifs » dérivés des médias, ils donnent des indications sur la manière d’optimiser son allocation d’actifs et de construire des portefeuilles plus résilients au changement climatique.

    Retrouvez nos experts, Jean Charles Bertrand et Stéphane Mesnard, qui résument en une vidéo de 4 minutes les principaux enseignements de l’étude, ou plongez dans le rapport complet pour approfondir vos connaissances.

    Les bêtas climatiques à travers les classes d’actifs

    Retrouvez nos experts, Jean Charles Bertrand et Stéphane Mesnard, qui résument en une vidéo de 4 minutes les principaux enseignements de l’étude, ou plongez dans le rapport complet pour approfondir vos connaissances.

    Principaux points :

    • Les différentes classes d’actifs présentent des sensibilités variables aux risques climatiques : les actions, les matières premières et l’immobilier affichent des bêtas climatiques positifs, tandis que les obligations présentent souvent une sensibilité négative ou négligeable.
    • Une double approche combinant des mesures climatiques basées sur la météo (données brutes) et sur l’actualité (données subjectives) fournit un cadre complet pour évaluer les risques climatiques et leurs implications en matière de construction de portefeuille.
    • Renforcer la résilience climatique des portefeuilles améliore leur performance pendant les périodes de stress climatique, mais induit des tracking errors et une volatilité plus élevées — un arbitrage nécessaire pour les investisseurs

    Lire la publication

    Source : The Journal of portfolio management, mars 2025, volume 51, numéro 5.
    Cette revue académique propose une vue d’ensemble détaillée d’un article académique. Il s’agit d’un support à caractère promotionnel qui ne constitue ni une recherche en investissement, ni un conseil d’investissement ni une recommandation d’achat ou de vente d’investissement à destination des lecteurs. Il n’a pas été préparé conformément aux obligations légales censées promouvoir l’indépendance en recherche en investissement et n’est soumis à aucune interdiction en matière de négociation préalablement à sa diffusion.
    Uniquement à titre d’illustration et d’information. Ces données ne doivent pas être interprétées comme une recommandation en faveur d’un produit ou d’une stratégie d’investissement.
    Les points de vue exprimés ci-avant ont été énoncés lors de la préparation du présent document et sont susceptibles d’être modifiés sans préavis..