Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Perspectives d'investissement 2024

Pris dans les taux ! - Comment les taux vont-ils affecter les stratégies d’investissement en 2024 ?

Lire la publication

Xavier Baraton

À plus court terme, le scénario de taux d’intérêt « durablement plus élevés » pourrait être remis en question par la poursuite de la désinflation et la matérialisation d’une récession.

Thèmes d’investissement

Depuis que la Fed a commencé à relever ses taux d’intérêt en mars 2022, le durcissement marqué des conditions de liquidité à l’échelle mondiale a fait baisser l’inflation, mais il fait désormais peser un risque négatif sur la croissance pour 2024. Les marchés ne sont pas préparés à ce scénario et continuent à tabler sur un « atterrissage en douceur », c’est-à-dire une atténuation de l’inflation ne compromettant pas les perspectives de croissance. Nous prévoyons toutefois un risque accru de récession dans les pays occidentaux, tandis qu’en Orient, certains pays d’Asie pourraient voir leur croissance mise à mal mais néanmoins rester sources de diversification et offrir des performances intéressantes par rapport aux autres régions.

À plus long terme, nous pensons que la transition vers un « nouveau paradigme » a déjà débuté, lequel sera marqué par une inflation et des taux d’intérêt quelque peu supérieurs à ceux des années 2010. Dans ce contexte, nous préférons adopter une approche de « croissance défensive » qui implique un biais en faveur des marchés de grande qualité. Nous recommandons également des stratégies de « diversification intelligente ».

1

Pris dans les taux !

Les conditions monétaires et de crédit se sont nettement durcies. Ce resserrement a permis d’enrayer l’inflation, mais risque également de perturber d’autres pans du système.

2

Nouveau paradigme

Nous évoluons dans un nouveau régime économique caractérisé par des conditions plus restrictives et des politiques budgétaires plus actives. Cela impliquera des dynamiques macroéconomiques différentes, une inflation plus forte et des taux d’intérêt plus élevés.

3

Croissance défensive

Les marchés anticipent un atterrissage en douceur. Mais avec le ralentissement du cycle et le reflux de l’inflation, « les obligations font leur grand retour ». Nous privilégions les stratégies défensives dans nos portefeuilles.


 

Pris dans les taux !

Sujets abordés par le panel :

  • Quelles sont les économies et les pans du système qui sont les plus fragiles ou les plus solides, alors que l’inflation et la croissance mondiales ralentissent ?
  • Dans un nouveau régime de taux d’intérêt durablement plus élevés, comment les fondamentaux vont-ils évoluer ?
  • Et quelles sont les meilleures opportunités d’investissement que nous avons identifiées sur les segments obligataires, actions, sur les marchés émergents et dans les classes d’actifs alternatives ?

Lisez l’intégralité de nos perspectives pour en savoir plus sur les sujets suivants :

  • Perspectives économiques et conséquences pour les classes d’actifs
    Nous préconisons actuellement un positionnement défensif dans les portefeuilles. Cette recommandation reflète la divergence que nous observons entre le scénario optimiste anticipé par les marchés et nos propres craintes concernant le risque élevé de récession et la poursuite de la désinflation.

  • Réponses aux questions les plus prégnantes
    Discussions sur la performance des hedge funds en période de tension, l’impact des taux américains sur les marchés émergents, les allocations tactiques aux actions/obligations et les attentes en matière d’investissement responsable.

  • Refinancement du « mur de maturité » hérité de la Covid
    Les financements opportunistes obtenus à des taux bas pendant et juste après la pandémie ont érigé un « mur de maturité » pour 2024 et 2025, lequel pourrait compliquer les refinancements en raison des taux plus élevés qui prévalent désormais.

  • Décryptage de l’anomalie value sur les marchés actions européens
    Si l’on compare les valorisations relatives des actions décotés (value) et des valeurs de croissance au cours des deux dernières décennies, on constate que les titres value sont aujourd’hui 30 % moins chers et les valeurs de croissance plus de 50 % plus onéreuses.

  • Une diversification intelligente via des allocations thématiques
    Nous pensons que de nouvelles sources de diversification seront nécessaires dans ce nouveau paradigme d’investissement, qui va à la fois pénaliser les performances des actions et remettre en question le rôle traditionnel de diversificateurs de certains actifs.

Lire la publication